Les îles Saint-Martin et Saint-Barthélemy en alerte maximale — Ouragan José

10 Septembre, 2017, 04:19 | Auteur: Armand Coulomb
  • Lionel CHAMOISEAU  AFP

L'ouragan Irma a fait au moins dix morts et sept disparus, selon le dernier bilan donné vendredi en fin de journée par la préfète déléguée de Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Pour vous faire un point sur les personnes aujourd'hui décédées, à ce stade il se monte au nombre de neuf. Cette petite île est "totalement dévastée", selon le Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, qui fait état d'un premier bilan d'un mort. Il a estimé que l'ouragan devait convaincre "ceux qui ne croient pas au changement climatique".

Quelques heures plus tard, l'ouragan traverse l'île française de Saint-Barthélemy, puis celle franco-néerlandaise de Saint-Martin.

Les Pays-Bas ont annoncé l'envoi de deux avions militaires à Saint-Martin et deux bâtiments militaires néerlandais sont sur zone.

Côté français, le président du conseil territorial Daniel Gibbs parle d'une "catastrophe énorme: 95% de l'île de Saint-Martin est détruite". Le coût des dégâts devrait largement dépasser les 200 millions d'euros aux Antilles françaises, selon la Caisse Centrale de Réassurance.

Alors que Cuba et l'État de Floride se préparent à l'arrivée d'Irma, les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin constatent l'ampleur sans précédent des dégâts causés par l'ouragan de force 5.

Violent séisme de magnitude 8 au large du Mexique
Le ministre mexicain de l'Éducation Aurelio Nuno a annoncé la fermeture hier des écoles dans les États d'Oaxaca et du Chiapas. Ainsi, depuis cette tragédie, les autorités mexicaines ont renforcé la réglementation en matière de construction.

A Porto Rico, plus de la moitié des 3 millions d'habitants sont désormais sans électricité, des refuges ont été ouverts pouvant accueillir jusqu'à 62.000 personnes. Il a provoqué des vents tempétueux jeudi de Porto Rico au nord de la Républicaine Dominicaine.

"Les personnes devant être évacuées en urgence l'ont été mais il y a évidemment beaucoup de blessés qu'il faut traiter". Au moins 2.135 logements sont affectés par les inondations, des chutes d'arbres et les rafales de vent, et les autorités procèdent à des coupures électriques préventives. Le nord des Antilles jusqu'à la Guadeloupe sont impactés avec un renforcement des vagues. Plus de 10 000 touristes étrangers et plusieurs milliers de vacanciers cubains ont été transportés en lieu sûr, la capitale La Havane était en état d'alerte.

Ce cyclone, l'un des plus puissants jamais enregistrés dans l'Atlantique, trois jours en catégorie 5, au plus haut de l'échelle, reste extrêmement dangereux, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC) américain. Donc ça veut dire que dans le secteur de Miami, les vents sont aujourd'hui de 40 à 80 km/h.

Après Cuba, Irma devrait remonter vers la côte sud-est des Etats-Unis, frappant d'abord la Floride dimanche matin puis la Géorgie et la Caroline du Sud. Les autorités locales ont appelé les populations des îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy à rester confinées chez elles et à renforcer les structures de leurs maisons, mais la violence de l'ouragan qui a soufflé à 300 km à l'heure n'a rien laissé sur son passage.

Recommande: