L'ouragan Irma a fait au moins seize morts

10 Septembre, 2017, 09:51 | Auteur: Armand Coulomb
  • L'ouragan Irma a fait au moins seize morts

250 prisonniers se sont évadés samedi 9 septembre au matin d'une prison de Saint-Martin, située sur la partie néerlandaise de l'île, selon les informations de l'envoyé spécial de franceinfo.

Dans les Iles Vierges britanniques, l'ouragan fait au moins cinq morts.

Depuis cette nuit, l'ouragan Irma ravage Cuba avec des rafales estimées à 260 km/h, selon le NHC.

Les dégâts sont évalués à 1,2 milliard d'euros à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, a annoncé samedi la Caisse centrale de réassurance (CCR), réassureur public spécialisé dans les catastrophes naturelles. Plus d'un million de personnes ont été évacuées des zones à risque, selon les autorités.

Aux Etats-Unis, Irma devrait frapper d'abord dimanche l'archipel des Keys puis Miami en Floride avec des rafales atteignant 256 km/h, puis la Géorgie et la Caroline du Sud.

Ligue 1 : le PSG cartonne à Metz, Lille arrache le nul
Avec dix-neuf buts marqués, le club de la capitale est, en attendant le match de Monaco , le meilleur artilleur du championnat. Une statistique qui fait de lui le joueur rouge-et-bleu le plus impliqué sur les réalisations de son équipe en L1.

Partout dans les pays, des militaires ont été déployés pour surveiller les logements évacués afin de prévenir tout pillage.

À l'approche d'Irma, les autorités ont envoyé l'ordre d'évacuer à 6,3 millions d'habitants. L'état d'urgence déjà en vigueur dans ces trois États a été étendu à la Virginie plus au nord. Des ordres d'évacuations obligatoires avaient été donnés auparavant pour les zones côtières de Floride et en Géorgie, concernant près d'un million de personnes, et des centaines de milliers d'automobilistes s'étaient agglutinés sur les autoroutes côtières.

Un autre ouragan, José, qui s'est renforcé en catégorie 4 avec des vents de 240 km/h, progressait vers l'ouest, menaçant les Antilles. L'œil de l'ouragan devrait longer les côtes parfois à moins de 50 km entre ce vendredi et ce samedi y causant probablement de gros dégâts. D'après Météo France, "le centre de José est passé à environ 135 km de Saint-Barthélemy et 125 km de Saint-Martin" et s'éloigne désormais des deux territoires.

Les médias cubains rapportent ce samedi que l'ouragan Irma, qui a touché l'île dans la nuit, "affecte gravement les provinces de Camagüey et Ciego de Avila".

Recommande: