L'ouragan Irma s'abat sur Cuba et fonce vers la Floride

10 Septembre, 2017, 11:23 | Auteur: Armand Coulomb
  • L'ouragan Irma s'abat sur Cuba et fonce vers la Floride

Irma, qui a déjà fait au moins 19 morts durant son passage sur les Caraïbes depuis mercredi, a abordé Cuba par l'archipel de Camaguey.

Un troisième ouragan dans la région, de moindre importance, a touché terre sur la côte est du Mexique dans la nuit de vendredi à samedi. La Havane était déjà en état d'alerte. Les quelque 40 000 habitants demeuraient cloîtrés.

Des ordres d'évacuation ont été donnés pour plus de 5,6 millions de personnes en Floride, soit un quart de la population de l'Etat. Un véritable exode vers le nord embouteillait les routes, avec des matelas, des bouteilles de gaz ou des kayaks sur le toit des voitures.

"Il n'est pas certain qu'il soit possible de survivre à cette situation pour quiconque se trouve encore dans les Keys", a mis en garde Ed Rappoport, directeur du Centre américain des ouragans (NHC). "VOUS AVEZ ENCORE LE TEMPS D'EVACUER", a tweeté (en majuscules) le service météorologique de Key West. Sa trajectoire a également dévié un peu vers l'ouest. " C'est une tempête puissante, plus grande que notre État ", a-t-il insisté.

À Miami Beach, station balnéaire au style art déco d'ordinaire remplie de touristes, l'ambiance était lunaire, avec de nombreux magasins fermés.

"Le risque le plus important pour les îles reste la montée du niveau des eaux qui pourrait atteindre 3 mètres sur les côtes sud des Bahamas et 1,5 mètre sur la côte nord de Cuba", analyse Cyrille Duchesne, prévisionniste à La Chaîne Météo*.

Lorient s'empare du fauteuil de leader de Ligue 2
Mais Lorient a finalement enfoncé le RC Lens sur un penalty de Bouanga (82e, 2-3), accordé généreusement par M. Les Merlus ont rapidement fait la différence par Gaël Danic (11e) avant l'égalisation de Filip Markovic (23e).

"Les toitures vont s'envoler de toute façon, ces mobile-homes sont pourris", a confié Pedro Marti, un plombier cubain de 49 ans à l'AFP, en fixant des planches de contreplaqué. " Nous avons dû partir sans un cent, sans prendre un bain ni emporter quoi que ce soit ".

Dans le quartier de Sunnyside à Miami, où habitent surtout des Cubains aux revenus modestes, ceux qui n'ont pas encore évacué ou cherché une place dans un abri tentaient tant bien que mal de protéger leurs habitations. "Je ne retrouverai rien quand je reviendrai".

Pour venir en aide aux autorités fédérales ou locales, la Marine américaine a annoncé vendredi l'envoi depuis le port de Norfolk, en Virginie, d'un porte-avions, l'USS Abraham Lincoln, de deux véhicules de débarquement amphibies et d'un destroyer.

Au moins quatre personnes sont mortes lors du passage dévastateur de l'ouragan Irma sur l'île française de Saint-Martin, selon un bilan provisoire.

JOSE va passer à environ 100 km de Saint-Martin et Saint-Barthélemy samedi dans d'après-midi.

Les îles caribéennes de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, déjà dévastées deux jours plus tôt par le passage meurtrier d'Irma, étaient engagées samedi 9 septembre dans une course contre la montre avant l'arrivée imminente de l'ouragan José, qui va interrompre le travail des secours. À Saint-Barthélemy, plus de 60 % des maisons sont inhabitables.

Recommande: