Ouragan José : Saint-Martin en alerte rouge

10 Septembre, 2017, 01:39 | Auteur: Armand Coulomb
  • Dégâts causés par l'ouragan Irma à Saint-Martin

Irma, rétrogradée en catégorie 4 vendredi matin, a finalement repris de la vigueur dans la nuit de vendredi à samedi, retrouvant son niveau 5, le plus élevé, à l'heure de frapper Cuba.

Selon le ministère de l'Intérieur, 200 militaires et des moyens du génie seront aussi acheminés par ce navire et un bateau-citerne appareillera "dès que possible" avec 350 tonnes d'eau à destination de la population locale. Plus d'un million de personnes sont visées par l'évacuation obligatoire en Floride et en Géorgie.

A Miami, dans le quartier de Sunnyside, où habitent surtout des Cubains aux revenus modestes, les résidents tentaient tant bien que mal de protéger leurs mobile-homes avec des planches de bois ou de zinc. "Je ne retrouverai rien quand je reviendrai".

Au moins une personne a été tuée et plusieurs ont été blessées par le passage dévastateur de l'ouragan Irma sur la partie néerlandaise de l'île de Saint-Martin, a annoncé jeudi à La Haye le ministre de l'Intérieur des Pays-Bas Ronald Plasterk. Aucune information sur d'éventuels dommages n'était encore disponible. Il devrait ensuite remonter vers la côte sud-est des Etats-Unis, frappant d'abord la Floride puis la Géorgie et la Caroline du Sud, selon les prévisions du centre américain des ouragans.

Irma sera pire que l'ouragan Andrew (65 morts en 1992), a averti le gouverneur de Floride, Rick Scott, estimant que les 20,6 millions d'habitants de l'État devaient se préparer à fuir.

Sur les îles des Caraïbes déjà touchées, des habitants sous le choc s'emploient à évaluer l'ampleur du désastre, tout en se préparant au passage d'un second ouragan, José, attendu samedi.

Avec des rafales qui ont dépassé parfois les 300 km/h, le cyclone record de catégorie 5, le maximum sur l'échelle d'intensité des ouragans, a semé la désolation sur les deux îles Saint-Martin et Saint-Barthélemy, situées à environ 250 km de la Guadeloupe connues pour leurs plages paradisiaques et leur tourisme de luxe.

Pierre Bergé. Mort d'un amoureux des arts
Mais tout bascule en 1958, année où il croise la route d'Yves Saint Laurent , jeune surdoué de la mode , styliste chez Dior. Pierre Bergé quitte Bernard Buffet et recommence sa vie aux côtés de Saint Laurent , âgé seulement de 22 ans.

L'ouragan, classé en catégorie 5 - la maximale, a laissé une véritable décharge à ciel ouvert dans le nord des Antilles, en particulier à Saint-Martin, "détruite à 95%" du côté français, d'après le président du conseil territorial français, Daniel Gibbs.

Les autorités françaises s'efforcent de prendre en charge les victimes mais aussi de lutter contre les pillages des commerces de Saint-Martin.

Autour de lui, tous veulent raconter: "l'eau est monté jusqu'au deuxième étage, on n'avait plus d'eau, plus d'électricité, plus d'informations, juste du bruit, du bruit, un bruit assourdissant". Les autorités fédérales américaines sont en alerte maximale.

À Miami Beach, station balnéaire au style art déco d'ordinaire remplie de touristes, l'ambiance était lunaire, avec de nombreux magasins fermés. Irma pourrait toucher cet endroit d'ordinaire haut lieu de l'hédonisme de plein fouet et provoquer des inondations dévastatrices. Il a de plus demandé aux résidants côtiers de se mettre à l'abri, alors qu'une nouvelle tempête approche.

Les autorités américaines ont appelé 6,3 millions de personnes à évacuer la Floride.

Quelque 1,2 million de personnes ont été déjà affectées, un nombre qui pourrait grimper à 26 millions, selon la Croix-Rouge.

Le bilan passe à dix victimes dans plusieurs îles des Caraïbes depuis le passage de l'ouragan.

Recommande: