Plus d'un million d'évacuations à Cuba, pluies intenses à l'est — Irma

10 Septembre, 2017, 13:29 | Auteur: Thibaud Popelin
  • La ministre Annick Girardin s'est rendue sur l'île de Saint Martin pour évaluer les dégâts après le passage du cyclone IrmaMinistère

Un troisième ouragan, Katia, de catégorie 2, menace lui la côte atlantique du Mexique et pourrait affecter plus d'un million de personnes dans l'Etat de Veracruz.

"Irma reste un ouragan extrêmement dangereux!" avec de premières manifestations dans les Keys, ont twitté samedi matin les services météorologiques, "il n'est pas trop tard pour quitter les Keys!".

Se préparant à son passage, Cuba est passée en alerte maximale.

Parmi les blessés répertoriés par les autorités françaises, une quinzaine a été acheminée dès jeudi soir vers le CHU de Guadeloupe, dont "des victimes de traumatismes physiques ", crâniens, orthopédiques, des membres, ou "une femme qui avait accouché pendant ou après l'ouragan " d'une petite fille prématurée, selon Patrick Portecop, directeur du Samu en Guadeloupe.

A Paris, le ministère de l'Intérieur fait état de "vents violents pouvant atteindre 130 à 150 km/h et une houle de 5 à 6 mètres" sur les côtes des deux îles à partir de la fin d'après-midi de samedi. Plus de la moitié des 3 millions d'habitants sont sans électricité, des rivières sont sorties de leur lit dans le centre et le nord de l'île.

Le président américain Donald Trump a exprimé vendredi ses condoléances quant à la désolation subie par les deux îles à l'occasion d'un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron.

Ces deux ouragans se développent alors que l'ouragan Irma, attendu ce week-end sur la côte de Floride, continue de semer la mort et la désolation dans les Caraïbes. Le maire de Miami Beach s'est même alarmé en affirmant: "C'est un ouragan nucléaire". Enfin, jeudi matin, trois personnes ont été tuées lors du passage du cyclone à Porto Rico.

"On ne sait pas comment se préparer ni même ce qui nous attend", raconte Steeve, un habitant de Marigot, le chef-lieu de la partie française de Saint-Martin, qui va se calfeutrer dans sa maison. Les humanitaires arrivés sur place craignent les découvertes des jours à venir, dans les décombres.

"Inquiétude" et "respect" pour son ami Johnny Hallyday malade (vidéo) — Eddy Mitchell
Angoissé pour Johnny Hallyday , le chanteur a salué le caractère et la trempe de celui qui est monté sur scène malgré la fatigue. Eddy Mitchell s'est entouré d'un casting impressionnant pour sa nouvelle chanson " La même tribu ".

A Saint-Martin (environ 80.000 habitants), où plus de 60% des maisons sont inhabitables, tout a "été soufflé" comme "par une bombe atomique", a témoigné sur la chaîne Franceinfo une habitante, Dany Magen-Verge.

A Saint-Barthélemy, très prisée de la jet set, les dégâts sont également considérables.

Le coût des dommages provoqués par l'ouragan du siècle sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy est évalué à 1,2 milliard d'euros, selon les estimations de la Caisse centrale de réassurance (CCR), réassureur public spécialisé dans les catastrophes naturelles.

Pendant ce temps, l'ouragan José s'approche dangereusement de Saint-Martin.

Il s'agit de l'ouragan le plus puissant à avoir touché terre à Cuba depuis 1932. Un constat corroboré par plusieurs témoignages sur place après l'ouragan. 170 personnes sont arrivées en renfort mercredi avec la ministre des Outre-mer Annick Girardin. Au total, 600 gendarmes, pompiers, sauveteurs, médecins et experts ont atteint Saint-Martin et la ministre a annoncé qu'ils seraient 900 d'ici à ce vendredi soir.

L'île britannique d'Anguilla a été elle aussi entièrement rasée.

Les zones côtières de Géorgie ont également fait l'objet d'un ordre d'évacuation de taille. Des vents soutenus à 295 km/h et des rafales à 350 ont réduit 95 % de l'île à néant. "Une intensité d'une telle longévité, c'est du jamais vu dans le monde depuis le début de l'ère satellitaire", il y a une cinquantaine d'années, a souligné Météo France.

C'est désormais l'ouragan Jose, qui s'est renforcé vendredi en catégorie 4 avec des vents de 240 km/h, qui menace ces îles et entrave les opérations de secours. Le premier se déplace dans le sillage de l'ouragan Irma.

Recommande: