Emmanuel Macron va se rendre à Saint-Martin lundi

11 Septembre, 2017, 23:53 | Auteur: Armand Coulomb
  • Emmanuel Macron se rendra mardi matin à Saint-Martin, annonce Gérard Collomb

Quatorze personnes sont mortes au total à Saint-Martin du fait d'Irma, dix dans la partie française et quatre du côté néerlandais de l'île.

Depuis le passage de l'ouragan Irma, les pillages se sont multipliés sur Saint-Martin.

Secours, militaires et forces de l'ordre. "Mais à Saint-Martin, il nous a complètement oublié", nous disait-il alors.

Les habitants de l'île de Saint-Martin expriment leur colère face à l'inaction du gouvernement français suite à la catastrophe naturelle qui a dévasté l'île.

Les opérateurs travaillent à rétablir au plus vite les télécommunications, toujours coupées alors que Radio France a lancé une radio d'urgence, disponible sur les ondes (91.1 FM à Saint-Martin) et sur internet. Il ira également à la rencontre des victimes de l'ouragan Irma. Il y a eu 11 interpellations.

Par ailleurs, l'avion présidentiel a été chargé de 12 tonnes de fret alimentaire à destination des habitants de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, a précisé l'état-major des Armées plus tôt ce lundi soir.

Un accident de train fait au moins 30 blessés — Suisse
Le nombre des blessés a été revu à la hausse: la police évoquait dans un premier temps 27 blessés. Aucune indication n'a encore été donnée quant à la gravité des blessures ni l'ampleur des dégâts.

L'opposition française a critiqué dimanche le degré de préparation des autorités en vue des ouragans et certains ont exigé une enquête parlementaire.

La présidente du Front National (extrême droite) Marine Le Pen a dénoncé samedi un gouvernement n'ayant "rien anticipé" et des moyens "tout à fait insuffisants".

"Nous avons pris dès le départ les bonnes décisions, a ajouté le ministre de l'Intérieur".

"L'État, depuis le début, a fait face à la situation, a prévenu le pire", a assuré M. Collomb, pour lequel "le temps n'est pas aux polémiques".

Après deux jours sur place, M Girardin s'est engagée à "revenir plusieurs fois sur l'île" qui "devra se transformer pour faire face aux cyclones de plus en plus fréquents".

Recommande: