Fipronil : un bilan positif des enquêtes en élevage ?

11 Septembre, 2017, 14:08 | Auteur: Mathilde Kaplan
  • Stéphane Travert ministre de l'Agriculture sur le perron de l'Élysée le 6 septembre 2017

"2 900 élevages ont été contrôlés".

Stéphane Travert, Ministre de l'agriculture et de l'alimentation, s'est engagé à produire une première liste de produits commercialisés en France et dont le niveau de fipronil dépasse la "Limite maximale de résidus"(LMR).

Après le scandale des œufs contaminés à l'insecticide fipronil, les contrôles se sont multipliés au sein des élevages français. "Le propriétaire s'était lui-même spontanément manifesté", a-t-il dit. Finalement, seul un cas de contamination a été détecté en France après avoir été signalé par un éleveur français. L'enjeu, " s'assurer qu'aucun des produits antiparasitaires incriminés en Belgique et aux Pays-Bas contenant frauduleusement du fipronil n'avait été utilisé en France ". "Nous avons eu un gap entre le 20 juillet et le 6 août".

Macron se rendra à Saint-Martin, ravagée par Irma
Comme elle, beaucoup de résidents de Saint-Martin ont choisi de quitter temporairement l'île à cause du sentiment d'insécurité. Gérard Collomb a annoncé que le président irait mardi matin dans l'île de Saint-Martin avec du matériel et du renfort.

Le ministère de l'Agriculture a mis en place une liste évolutive des produits retirés du marché qui présentaient des traces de fipronil.

Stéphane Travert et ses homologues belge et allemand doivent se rencontrer le 26 septembre à Bruxelles, pour s'entendre sur des propositions afin d'éviter qu'un incident de ce type ne se reproduise. La liste des produits retirés de la vente, mise à jour régulièrement, est consultable sur le site du ministère de l'Agriculture.

Recommande: