L'ouragan Irma menace 45 millions d'Américains

11 Septembre, 2017, 16:25 | Auteur: Armand Coulomb
  • Ouragan Irma: pour Fanny les vacances de rêve en Floride se sont transformées en cauchemar

Au moins deux personnes ont été tuées à Porto Rico, quatre dans les îles Vierges américaines et neuf dans les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy qui comptent également sept disparus et 112 blessés. Il devait ensuite remonter le long de la côte ouest de la péninsule, touchant les villes de Fort Myers, Tampa ou encore Jacksonville avant de s'enfoncer dans les terres, vers la Géorgie, la Caroline du Sud et la Virginie.

Face à la grogne politique et sociale qui monte depuis le passage dévastateur de l'ouragan Irma à Saint-Martin et Saint-Barthélémy, sa venue semblait attendue.

Au total 6,3 millions d'habitants ont reçu l'ordre d'évacuer la Floride, battue durant la nuit de samedi à dimanche par des vents violents et menacée par une mer déchaînée.

Avant l'arrivée d'Irma, des pluies diluviennes s'étaient déjà abattues sur l'île, où un million de personnes ont été évacuées par précaution. Sur l'île de Saint-Martin, l'ampleur des dégâts provoqués par l'ouragan Irma saute aux yeux: les collines habituellement couvertes d'une végétation tropicale luxuriante sont désormais brunes, comme brûlées. "On se dit qu'on quitte cette zone de chaos et qu'on n'aura plus à se retourner pour savoir si quelqu'un va vouloir piquer mes affaires, porter atteinte à ma famille et à ma vie", souffle Fred, 43 ans. "Il n'y a même plus un nuage ", selon l'une d'elle.

Des pilleurs à Saint-Martin ont été arrêtés
Il a ensuite été relégué en catégorie 3 mais devait de nouveau se renforcer en s'approchant de la Floride. Elle a permis a 250 détenus potentiellement armés de s'évader à Saint-Martin, ce samedi 9 septembre 2017.

L'ouragan a par ailleurs fait six nouveaux morts, dans les territoires britanniques d'outre-mer, dont cinq dans les Iles vierges britanniques, ont indiqué samedi les autorités.

Irma a frappé Barbuda mercredi à l'aube avec des vents atteignant 295 km/h, faisant un mort.

La frontière entre la partie française et la partie néerlandaise de l'île est fermée des deux côtés selon la gendarmerie française. Cette fois, les autorités s'attendent à ce que neuf millions de foyers se retrouvent sans électricité. A Haïti, plus de 10'000 personnes sont réfugiés dans des abris provisoires. "Ce que nous ne voudrions pas, c'est que les fonctionnaires français quittent totalement l'île et la laissent sous-administrée", a ajouté le ministre, alors que certains professeurs, comme d'autres habitants, ont déjà commencé à quitter Saint-Martin. Le parc qui n'a souhaité prendre aucuns risques avec ses visiteur a tout simplement fermé ses portes ce dimanche 10 et lundi 10 septembre, pendant le passage de l'ouragan comme le précise un communiqué du groupe.

Recommande: