Macron partira lundi soir pour Saint-Martin — Irma

11 Septembre, 2017, 09:23 | Auteur: Armand Coulomb
  • MANDEL NGAN  AFP

PARIS | Le gouvernement français a exprimé mercredi sa "plus forte inquiétude "pour les îles franco-neerlandaise de Saint-Martin et française de Saint-Barthélémy, où des habitants ont refusé de se mettre "à l'abri" avant l'arrivée de l'ouragan Irma, d'une vigueur sans précédent". "Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire parvenir l'aide à la région", a-t-il ajouté.

Le ministre néerlandais de l'Intérieur Ronald Plasterk a confirmé que des pillages avaient eu lieu, soulignant que des soldats étaient d'ores et déjà sur place pour tenter d'imposer un retour à l'ordre.

Avec l'arrivée sur l'île de renforts policiers et militaires, "le niveau de sécurité s'est amélioré mais reste fragile", a-t-il ajouté.

"La bonne nouvelle, c'est que la Guadeloupe va être moins touchée que ce qu'on pouvait penser, on peut (y) avoir un hub logistique où on rapatrie actuellement des moyens et des hommes de la Martinique et de la Guyane pour intervenir sur St Barthélémy et St Martin le plus vite possible après ces événements", s'est-elle félicitée.

Pendant ce temps, l'ouragan José s'approche dangereusement de Saint-Martin. La ministre des Outre-mer française promet l'arrivée de 400 gendarmes supplémentaires.

Arsenal recover to put three past Bournemouth
With four games played, Bournemouth have collected 0 points from a possible 16. Bournemouth manager Eddie Howe looks dejected after the match.

L'ouragan Irma continue de se déplacer dans les Caraïbes et frappera bientôt Cuba, puis la Floride. La plupart des communications sont détruites, l'eau courante et l'électricité sont coupées à peu près partout sur l'île.

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé que des militaires étaient envoyés à l'île de Saint-Martin pour rétablir l'ordre alors que de nombreux pillages sont signalés.

De Telegraaf s'alarme des scènes de pillage qui se multiplient sur l'île.

Au sein de la population, on perçoit de la tension, de l'angoisse, mais aussi de la peur.

Recommande: