Macron se rendra à Saint-Martin, ravagée par Irma

11 Septembre, 2017, 11:23 | Auteur: Lea Montgomery
  • Macron part lundi à Saint-Martin l'Etat francais de plus en plus critiqu

Deux avions de transport militaire C-130 néerlandais transportant des vivres, de l'eau, des tentes et des matériaux de construction ont par ailleurs atterri dimanche à Saint-Martin, et une campagne de distribution massive organisée par la marine devait débuter lundi.

Plus tôt dans la journée, Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, avait dit espérer que "dans la journée", une radio puisse émettre "pour informer la population". Gérard Collomb a annoncé que le président irait mardi matin dans l'île de Saint-Martin avec du matériel et du renfort.

Le principal intéressé a depuis confirmé la nouvelle sur Twitter. Comme elle, beaucoup de résidents de Saint-Martin ont choisi de quitter temporairement l'île à cause du sentiment d'insécurité.

Emmanuel Macron à Toulouse ce lundi pour détailler sa réforme — Logement
C'est le premier déplacement d'Emmanuel Macron sur Toulouse en temps que Président de la République. Un rassemblement est attendu à 12h30 devant le Monuments aux Morts.

Le passage d'Irma a fait 14 morts à Saint-Martin: dix dans la partie française et quatre dans la partie néerlandaise.

"Il n'y a plus aujourd'hui les scènes de pillage", a-t-il insisté. Les équipes de secours et forces de l'ordre totalisent maintenant 2000 personnes.

Jean-Luc Mélenchon, président de La France insoumise, a jugé cette enquête nécessaire pour " faire le bilan de toute cette affaire ". "Il est aujourd'hui à l'action", a asséné Gérard Collomb, ajoutant que l'Etat avait mis en place "l'un des ponts aériens les plus importants" depuis "les trente ou quarante dernières années" pour faire face aux besoins des sinistrés.

Recommande: