Visite de Maduro : bourde de l'APS ou cafouillage à la Présidence ?

11 Septembre, 2017, 22:26 | Auteur: Basile Toussaint
  • Nicolas Maduro à Alger

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a entamé lundi une visite officielle de 24 heures en Algérie, avec au menu la question du pétrole, cruciale pour ces deux pays membres de l'Opep.

Il a été accueilli par le président du Conseil de la Nation (chambre haute), Abdelkader Bensalah, deuxième personnage de l'Etat, avec qui il devait s'entretenir à la mi-journée puis déjeuner, selon le programme officiel.

Le programme officiel ne fait pas mention d'un entretien des deux chefs d'Etat, mais des responsables de la présidence ne l'ont pas exclu expressément.

Le Premier ministre Ahmed Ouyahia, le ministre de l'Energie Mustapha Guitouni ainsi que la ministre de la Poste et des Télécommunications Houda Imane Ferouan ont aussi assisté à cette rencontre. Le Venezuela qui est touché par une crise politique induite par la chute des prix du pétrole, est engagé avec l'Algérie pour œuvrer dans le sens de faire remonter les prix de l'or noir.

Outre les "relations bilatérales d'amitié et de coopération", Nicolas Maduro et ses interlocuteurs algériens aborderont "les questions régionales et internationales d'intérêt commun, y compris la situation du marché mondial des hydrocarbures et ses perspectives", a indiqué la présidence algérienne dans un bref communiqué.

Galaxy Note 8 : 400 000 précommandes en Corée du Sud
C'est une belle performance surtout si on considère que le Note 8 est le smartphone le plus cher jamais sorti par Samsung . Au final, iFixit attribue le score de réparabilité de 4/10 au Galaxy Note 8 , qui était aussi celui du Galaxy S8 .

La baisse des prix du brut a fait fondre d'environ 45% les réserves de changes de l'Algérie en trois ans.

C'est la deuxième visite de M. Maduro en Algérie, où il s'était déjà rendu en janvier 2015 pour une visite axée sur le pétrole.

Les nouvelles sanctions de Washington contre Caracas empêchent les banques américaines de négocier de nouvelles obligations émises par le gouvernement vénézuélien ou la compagnie pétrolière publique vénézuélienne.

"Le président de la République bolivarienne du Venezuela, son excellence, Monsieur Nicolas Maduro Moros, effectue une visite à Alger, les 10 et 11 septembre 2017".

M. Maduro a atterri tard dans la nuit à Alger sur le chemin retour d'Astana, où il a participé à un sommet des chefs d'Etat de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), au titre de président en exercice du Mouvement des pays Non-alignés.

Recommande: