Ce que l'on sait du passage de l'ouragan aux Antilles — Irma

12 Septembre, 2017, 04:21 | Auteur: Armand Coulomb
  • Ouragan Irma : les annonces d'Edouard Philippe

Certains se plaignent du manque d'information.

Le centre de José, ouragan de niveau 4 sur une échelle de 5, est passé à environ 135 km de Saint-Barthélemy et 125 km de Saint-Martin, qui avaient été placées en vigilance maximale violette, synonyme de confinement total pour les habitants.

"Il nous reste 12 bouteilles d'eau, pour trois, pour se laver et boire" alors qu'il fait "une chaleur torride", a témoigné au téléphone Olivier Toussaint, un habitant de Saint-Barthélemy. Les secours sont lancés dans une course de vitesse en attendant l'arrivée du nouvel ouragan, qui devrait paralyser les liaisons aériennes.

Un premier coût des dommages a été évalué samedi à 1,2 milliard d'euros par la Caisse centrale de réassurance.

Selon le ministère de l'Intérieur, 1.105 personnes ont été déployées sur place, dont 300 sapeurs-pompiers, 65 techniciens et ingénieurs d'EDF, 74 ingénieurs spécialisés dans les crises, 384 gendarmes et une trentaine de personnels de santé.

"Ce sont des moyens en hommes, en matériel, et c'est aussi bien sûr la question de l'eau qui doit être prise en compte" avec un navire qui en contient et "qui pourra se rendre sur St Martin assez vite sachant qu'on peut tenir un peu plus de 24 heures avec l'ensemble des réserves déjà mises en place et disponibles sur St Barthélémy et St Martin", d'après elle.

Evaluation de l'Alternateur Bosch
L'alternateur est le composant de la voiture qui tient le rôle de générateur de courant électrique. L'alternateur Bosch est l'une des pièces les plus populaires actuellement présentes sur le marché.

Une interdiction de circulation s'apparentant à un couvre-feu reste en vigueur à Saint-Martin entre 19H00 et 07H00 jusqu'à mercredi.

La polémique gronde après le passage de l'ouragan Irma. Mais quel rôle vont jouer ces personnels de sécurité supplémentaires envoyés sur l'île de Saint-Martin ...

Neuf abris capables d'abriter "1600 personnes" ont été ouverts à Saint-Martin, selon la ministre française des Outre-mer, Annick Girardin, qui est restée dans l'île pour la durée de l'ouragan.

"Des vagues puissantes avec des creux de 6 à 8 mètres, de fortes pluies orageuses et des rafales de vents allant jusqu'à 130 km/h" sont attendues, contre plus de 300 km/h pour Irma.

Irma a longé tôt jeudi le nord du territoire américain de Porto Rico, avec des vents de 295 km/h, faisant au moins deux morts et provoquant coupures de courant et fortes précipitations. Plus de 10.000 touristes étrangers et plusieurs milliers de vacanciers cubains ont été transportés en lieu sûr, la capitale La Havane était en état d'alerte. L'ouragan Irma va "être réellement destructeur" quand il arrivera sur les côtes de Floride, a également prévenu Brock Long, le chef de l'agence américaine des situations d'urgence (Fema).

Recommande: