Google attaque son amende de 2,42 milliards d'euros devant la justice européenne

12 Septembre, 2017, 05:19 | Auteur: Basile Toussaint
  • Google-Shopping-Commission-europenne

Un recours en annulation a été déposé devant la Cour de justice de l'Union européenne.

Fin juin, la Commission européenne a infligé à Google une amende de 2,42 milliards d'euros pour abus de position dominante dans le secteur des moteurs de recherche en favorisant son propre service de comparaison de prix.

Contacté par l'AFP, Google a confirmé avoir déposé ce recours, se refusant à tout autre commentaire. Étant donné la complexité de l'affaire, l'examen du recours pourrait prendre jusqu'à deux ans. Ainsi Google devrait ainsi payer l'amende sauf si il offre une garantie bancaire, comprendre ici une somme dargent déposée sur un compte bloqué en lattente de la décision.

Il faut toutefois savoir que ce recours n'est pas suspensif.

Visite de Maduro : bourde de l'APS ou cafouillage à la Présidence ?
La baisse des prix du brut a fait fondre d'environ 45% les réserves de changes de l'Algérie en trois ans. Maduro en Algérie, où il s'était déjà rendu en janvier 2015 pour une visite axée sur le pétrole.

Mais comme toute entreprise américaine, Alphabet, la maison mère de Google, a décidé de faire appel à son bataillon d'avocats pour contester la décision de la Commission Européenne. Elle avait été infligée en 2009 au géant américain des puces informatiques Intel.

"Dans un entretien à l'AFP il y a une semaine, la Commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, avait indiqué qu"'à première vue, il y avait des choses qui allaient vraiment dans la bonne direction".

Suite à cette sanction, Google a présenté des solutions pour mettre fin aux pratiques anticoncurrentielles pointées du doigt.

Et quand on sait en plus que les conclusions pour le moment préliminaires de Bruxelles vont dans le sens d'un abus de position dominante de Google avec ses services de publicité en ligne AdSense et le système d'exploitation Android... le climat va vite tourner à l'orage.

Recommande: