Irma: les images impressionnantes des dégâts à Miami

12 Septembre, 2017, 23:03 | Auteur: Armand Coulomb
  • Ouragan Irma- Irma repassée en catégorie 5 atteint Cuba

Mais les rafales ont quand même atteint 145 km/h, assez pour plier les palmiers qui bordent le littoral et abattre les grues de chantiers.

Un troisième ouragan, Katia, a fait au moins deux morts au Mexique. "On est très heureux, très contents", a confié Junior Joseph, 28 ans, confiné samedi dans un établissement scolaire à Saint-Martin. La caserne des sapeurs-pompiers de Saint-Barthélemy (et ses véhicules) était sous un mètre d'eau, même chose dans la partie française de Saint-Martin, où la gendarmerie a aussi perdu une partie de son bâtiment.

"Irma devrait tourner vers le nord-nord-ouest dans la nuit", indique le Centre américain des ouragans (NHC).

" Du fait d'un passage plus lointain que prévu, les effets en cours sur le territoire sont nettement moins marqués ", a fait savoir Météo-France, avec des vents soufflant en moyenne à 35-40 km/h et de 60 à 80 km/h en rafales.

Saint-Martin et Saint-Barthélemy, épargnées par José mais dévastées par Irma, s'attaquent au colossal chantier de la reconstruction, une partie de la population ne cachant pas son exaspération contre l'Etat alors qu'Emmanuel Macron est attendu mardi sur place.

Les dégâts sont limités à l'aéroport de Saint-Martin Grand-Case, selon son gestionnaire, mais il est trop tôt pour déterminer la date de la reprise du trafic commercial. Or les deux îles sont "devenues hyper vulnérables après le passage de l'oeil d'Irma", ajoute le prévisionniste. "La moindre rumeur fait qu'ils se pointent tous à un endroit en espérant être évacués", selon un capitaine de la Sécurité civile. A ses côtés, Donald Tchuisseu, la trentaine, se dit aussi "soulagé, limite heureux".

"Je suis en colère après Paris et sa gestion de crise", assurait Nicolas, fonctionnaire installé depuis six ans sur l'île.

Neuf abris capables d'abriter " 1.600 personnes " ont été ouverts à Saint-Martin, selon la ministre française des Outre-mer, Annick Girardin, qui est restée dans l'île pour la durée de l'ouragan.

Jean-Michel Aulas met la pression sur Genesio — OL
Insuffisamment remis d'une blessure à la cheville, Cheikh Diop ne sera pas du voyage. Titulaire face à Guingamp ce week-end, Martins Pereira n'est pas convoqué.

" Il nous reste 12 bouteilles d'eau, pour trois, pour se laver et boire " alors qu'il fait " une chaleur torride ", a témoigné au téléphone Olivier Toussaint, un habitant de Saint-Barthélemy.

Le chaos profite aux pilleurs qui ont dévalisé des magasins et des pharmacies. Il y a eu 11 interpellations jusqu'alors, selon la place Beauvau. Marine Le Pen (FN) a dénoncé samedi un gouvernement n'ayant "rien anticipé" et des moyens "tout à fait insuffisants", Eric Ciotti (LR) a fustigé dimanche les "défaillances de l'Etat". "Conscient de la peur, de l'épuisement et de l'angoisse " sur place, Edouard Philippe a fait part de la " mobilisation totale de l'Etat ". Le dispositif sera complété rapidement par des moyens militaires, a-t-il dit.

Irma, né fin août au large des côtes africaines, a battu le record du super typhon Haiyan de 2013 aux Philippines, en générant des vents à 295 km/h pendant plus de 33 heures, contre 24 heures pour Haiyan.

Un ordre d'évacuation a été lancé et un couvre-feu a été instauré sur la ville.

Un premier coût des dommages a été évalué samedi à 1,2 milliard d'euros par la Caisse centrale de réassurance.

L'ouragan Irma (au centre) et l'ouragan José (à droite) le 6 septembre.

Dans l'archipel britannique d'Anguilla, situé juste au nord de Saint-Martin, la police fait état d'une personne décédée.