"Je suis passé à côté de la mort" — Herbert Léonard

12 Septembre, 2017, 14:19 | Auteur: Lea Montgomery
  • Herbert Léonard à la générale de la comédie musicale

Herbert Léonard a notamment salué le courage de sa femme qui ne l'a pas quitté pendant ses 32 jours de coma. Lundi 8 septembre Herbert Léonard a donné sa première interview depuis sa sortie de l'hôpital.

Tous les événements auxquels devait participer Herbert Léonard sont suspendus et sa tournée baptisée "Pour le plaisir", prévue pour le mois d'octobre 2017, est annulée, indique son site Internet depuis le mois de juin. Victime d'une embolie pulmonaire au début de l'été, le chanteur a été placé pendant plus d'un mois dans un coma artificiel. Je ne pouvais plus marcher.

"J'ai eu énormément de témoignages qui m'encouragent, qui me disent "on t'attend, il faut absolument que tu remontes sur scène..." donc ce sont des encouragements que je ne peux pas renier". " Remis sur pied, Herbert Léonard a encore du chemin à parcourir pour recouvrer toutes ses capacités physiques, à commencer par sa voix: " Je n'ai pas récupéré tout à fait ma voix, il faudra que je voie un phoniatre pour cela mais bon je me débrouille pas trop mal pour vous parler!

Le gouvernement veut élargir la PMA "probablement" en 2018
Le comité national d'éthique a rendu fin juin un avis favorable - uniquement consultatif - pour étendre la procréation médicalement assistée (PMA ) " aux couples de femmes et aux femmes seules ".

A 72 ans, le chanteur de "Pour le plaisir" affiche sa détermination à "ne pas abandonner maintenant". Il s'est passé que j'ai manqué d'air un soir, que je ne pouvais plus respirer, qu'il n'y avait pas d'autre solution que d'appeler les gendarmes qui ont fait venir le Samu et je me suis retrouvé dans cette unité de réanimation à l'hôpital de Melun où ils ont été obligés de me mettre dans un coma artificiel. Ils ne pensaient pas que ça durerait aussi longtemps... "Dès que j'ai de nouveau la voix qu'il faut, je remonterai sur scène, ça, c'est sûr".

Accusant une perte de poids de 11kg, il a dû subir une longue phase de rééducation. "Maintenant, je remarche mais je n'ai pas encore assez de muscles pour être à 100%", poursuit-il, précisant qu'il a arrêté la cigarette. "Je pense que je ne serai jamais plus à 100%".

Il revient aussi sur ce qui est responsable, selon lui, de son état: "Ça fait 45 ans que je fume, et je voudrais dire à tout le monde d'arrêter de fumer. Maintenant, évidemment, je ne fumerai plus".

Recommande: