La désolation à la Havane après le passage de l'ouragan Irma — Cuba

12 Septembre, 2017, 08:49 | Auteur: Armand Coulomb
  • L'ouragan Irma affecte

Dix personnes au moins ont péri dans le passage de l'ouragan Irma sur Cuba durant le week-end, ont annoncé lundi les autorités, ce qui porte à 38 le nombre total de personnes tuées par le cyclone dans l'ensemble des Caraïbes. A Cuba, des milliers de personnes ont été évacués des littoraux vers l'intérieur des terres.

Jusqu'à présent, les rafales sur les côtes de l'est du pays n'ont pas dépassé les 95 km/h, mais de fortes averses ont été constatées sur la côte nord et des inondations côtières ont affecté les terres bordant l'extrême-est du pays, dans les provinces de Holguin et Guantanamo.

Après avoir balayé le nord des Antilles, l'ouragan Irma en catégorie 5/5, s'est rétrogradé samedi soir en catégorie 4/5 mais a gardé toute sa capacité de nuisance. Jusqu'à dimanche après-midi, La Havane et les provinces voisines de Mayabeque et d'Artemisa, dans l'ouest du pays, devraient continuer à subir les effets du phénomène.

Des vagues de jusqu'à sept mètres ont été enregistrées sur la côte nord par le service cubain de météorologie et la province de La Havane a été placée en alerte ouragan, selon le centre américain des ouragans (NHC).

Emmanuel Macron va se rendre à Saint-Martin lundi
Secours, militaires et forces de l'ordre. "Mais à Saint-Martin, il nous a complètement oublié", nous disait-il alors. Depuis le passage de l'ouragan Irma , les pillages se sont multipliés sur Saint-Martin.

A La Havane même, les énormes vagues s'abattant sur le Malecon, l'emblématique front de mer de la capitale, ont provoqué une pénétration de mer sur quelque 250 mètres à l'intérieur de la ville, a constaté l'AFP.

A Cuba, les témoins décrivaient samedi un paysage désolé d'arbres et de poteaux électriques arrachés, et de nombreux toits de tôle envolés. "Les pluies sont torrentielles, c'est très impressionnant", a déclaré à l'AFP au téléphone Marien Lestrille, une enseignante française résidente de Varadero, la station balnéaire internationale à 150 km à l'est de La Havane.

Si les premiers bilans font état de dégâts matériels très importants, aucun décès n'a été recensé officiellement sur l'île.

Recommande: