Le maire de Grenoble interdit le spectacle de Dieudonné

12 Septembre, 2017, 19:35 | Auteur: Lea Montgomery
  • Dieudonné PS et Crif demandent l'annulation d'un spectacle à Marseille

Le maire écologiste de Grenoble, Éric Piolle, a signé dimanche 10 septembre un arrêté d'interdiction frappant le spectacle de Dieudonné prévu dans sa ville le 28 octobre prochain, selon Le Dauphiné Libéré.

La représentation grenobloise du nouveau spectacle de Dieudonné a été interdite pour " risque de trouble à l'ordre public ".

Le top 20 des joueurs de FIFA 18
Sans surprise, c'est Neymar qui complète le podium avec une note de 92, tout comme Luis Suarez et Manuel Neuer. Alors que la démo officielle de FIFA 18 ne devrait plus tarder à sortir.

Incompatibilité avec les valeurs de Grenoble. "Tous se sont exprimés sur l'incompatibilité entre les valeurs promues par l'artiste et les valeurs fondamentales de Grenoble, ville ouverte sur le monde et Compagnon de la Libération", a déclaré Eric Piolle dans un communiqué.

Éric Piolle, maire de Grenoble, a décidé de prendre un arrêté municipal pour interdire un spectacle de Dieudonné. Pour l'élu, il est hors de question qu'un évènement de la sorte se reproduire: "En tant que maire, mon rôle est de garantir le respect de l'ordre public", a-t-il ajouté. Sur le site Dieudosphere.com, son entourage répond: "Nous ne t'en voulons pas Eric, mais l'appel au 'risque de trouble à l'ordre public' est tellement dépassé!" Pour rappel, la ville de Nice avait opposé son refus le plus strict à sa venue, programmée le 14 juillet 2017, soit un an jour pour jour après l'attentat meurtrier perpétré sur la Promenade des Anglais par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel. "Je suis très attaché à liberté d'expression et à la liberté artistique: mais Dieudonné depuis bien longtemps n'est plus un artiste (.) Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir et prendrai toutes les dispositions pour empêcher la production de ce spectacle", avait alors indiqué dans un communiqué Christian Estrosi. Dieudonné, habitué à ce genre d'accueil hostile, a affûté ses armes juridiques. La juridiction administrative de Grenoble elle-même a d'ailleurs déjà donné raison à l'humoriste dont un précédent spectacle avait été interdit par la préfecture. Comme le rappelle Le Point, Dieudonné, condamné à plusieurs reprises, notamment pour incitation à la haine, a réussi à plusieurs reprises à faire casser ce type d'arrêté par les tribunaux administratifs.

Recommande: