Mobilisation des forains: les raisons de la colère

12 Septembre, 2017, 18:21 | Auteur: Armand Coulomb
  • Mobilisation des forains: les raisons de la colère

Plusieurs dizaines de camions de forains perturbaient ce mardi 12 septembre la circulation aux abords de nombreuses villes de l'Hexagone comme Montpellier, ainsi qu'à Paris, répondant à l'appel du "roi des forains" Marcel Campion à rejoindre la mobilisation syndicale contre la réforme du Code du travail. Selon Marcel Campion, "environ 10.000 camions sont mobilisés sur toute la France, et 400 à 500 à Paris".

Les forains aussi ont décidé de manifester contre la réforme du Code du travail ce mardi.

Peu avant 7 heures, ils ont brièvement bloqué la place de l'Etoile, en haut des Champs-Elysées, en mettant leurs véhicules en travers des artères permettant d'y accéder. Un manifestant interrogé par AFP a prévenu qu'ils bloquent " le périph', ici (place de l'Etoile), tout Paris, et dans d'autres villes de France. La préfecture de police a appelé sur Twitter les automobilistes parisiens à éviter l'avenue des Champs-Elysées. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. On est déterminés, on n'a rien à perdre, c'est ça ou on crève. On ne demande pas de subventions, on veut juste bosser", a ajouté ce forain d'Ile-de-France, portant un t-shirt "Sauvez nos fêtes.

Nouvelle augmentation de l'emploi salarié en France au deuxième trimestre
Hors intérim, la progression de ce secteur ralentit avec (+0,4%) après +0,5% au premier trimestre, selon les données de l'Insee. Dans ce secteur, les créations sont de 46 400 emplois nets sur l'année, dont 22 300 dans le privé.

Ailleurs en France, des camions forains ralentissaient depuis 7h30 des échangeurs d'accès à Rouen, entraînant de nombreux bouchons et ralentissements.

Des forains ont également mené une opération escargot dans le Lot, sur l'autoroute A20, au niveau de la commune de Labastide-Murat en direction du sud, vers Cahors et Toulouse. En réalité, leur colère ne se concentre pas sur les dernières annonces d'Emmanuel Macron mais sur une ordonnance du 19 avril dernier imposant aux mairies d'organiser un appel d'offres pour tous les emplacements publics d'animation. "C'est une tradition, c'est nos us et coutumes ", a-t-il poursuivi.

Recommande: