Ouragan Irma : Macron partira lundi soir pour Saint-Martin

12 Septembre, 2017, 11:21 | Auteur: Armand Coulomb
  • Ouragan Irma : Macron partira lundi soir pour Saint-Martin

Selon la préfecture de Guadeloupe, "toutes les lignes aériennes privées sont coupées", mais il y aura "une rotation de 2 avions peut-être 3" ce qui permettra de procéder à "des évacuations sanitaires", car la météo est plus clémente que prévu, a-t-elle annoncé samedi. Les îles ravagées de Saint-Martin et Saint-Barthélemy avaient été placées samedi en "alerte maximale", avec confinement des populations, avant l'arrivée de José, un puissant ouragan de catégorie 4.Mais José est passé plus loin que prévu de ces deux îles, a annoncé Météo France.

Un bateau échoué après le passage de l'ouragan Irma à Saint-Martin, le 9 septembre 2017.

Avant le soulagement de voir José s'éloigner, la tension était palpable à Saint-Martin.

Des journalistes de l'AFP présents sur place ont confirmé que les deux îles avaient été épargnées par l'ouragan José. "La population est dans un état psychologique médiocre". "Je suis en colère après Paris et sa gestion de crise", confiait Nicolas, fonctionnaire installé depuis six ans sur l'île. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. " On ne sait pas comment se préparer, ni même ce qui nous attend ", a dit Steeve, âgé d'une trentaine d'années. L'eau et la nourriture, "acheminées sur place et stockées", doivent "désormais être distribuées à la population dans des conditions d'acheminement difficiles" avec un "quadrillage" du territoire, a précisé le premier ministre Edouard Philippe.

Dans la ville de Marigot, chef-lieu de la partie française de Saint-Martin, c'est le chaos: les toitures sont crevées, éventrées, des débris de tôle, de ferraille et de végétaux jonchent le sol.

"Il nous reste 12 bouteilles d'eau, pour trois, pour se laver et boire" alors qu'il fait "une chaleur torride", a témoigné au téléphone Olivier Toussaint, habitant de Saint-Barth, calfeutré.

Les syndicats mobilisés contre la réforme du code du travail — Loire
Il est prévu "qu'un train sur deux" circule sur la ligne B du RER avec un changement de train à la gare du Nord. Concernant les Transilien, la ligne R devrait être la plus perturbée avec seulement un train sur deux.

"La sécurité" est la "deuxième consigne", a poursuivi le ministre, évoquant "un certain nombre de pillages" de magasins et de pharmacies.

Destinée à émettre 24 heures sur 24,"Urgence Info îles du Nord "a "été montée très rapidement dans le week-end, après une proposition faite par Radio France au ministère de l'intérieur", explique-t-on à franceinfo". La présidente du FN Marine Le Pen a dénoncé des moyens "tout à fait insuffisants", et des insulaires "obligés d'organiser leur propre défense".

Outre les 410 gendarmes et 80 policiers déjà sur place, trois escadrons de gendarmerie mobile, soit "240 gendarmes supplémentaires", vont être déployés, a détaillé Edouard Philippe.

Une interdiction de circulation s'apparentant à un couvre-feu de 19H00 et 07H00 est entré en vigueur vendredi à Saint-Martin jusqu'à mercredi. Un premier coût des dommages a été évalué samedi à 1,2 milliard d'euros par la Caisse centrale de réassurance (CCR).

En prévision, 6,3 millions d'habitants ont reçu ordre d'évacuer, soit le quart de la population de la Floride, contre 5,6 millions vendredi soir, selon les autorités.

Recommande: