Aux Antilles les pros de l'hôtellerie obtiennent des mesures d'aides — Ouragan Irma

13 Septembre, 2017, 22:31 | Auteur: Armand Coulomb
  • Irma: Macron se rend aux Antilles

De son côté, l'agence de notation Standard & Poor's estime que les ouragans Harvey et Irma "constituent pour l'instant un enjeu pour les résultats plus que pour les bilans".

"L'eau et la nourriture, " acheminées sur place et stockées", doivent " désormais être distribuées à la population dans des conditions difficiles", avec un " quadrillage " du territoire, relate le Premier ministre français après une réunion de crise à l'Elysée samedi soir.

Repassé dans la nuit en catégorie 4 sur l'échelle de puissance Saffir-Simpson, l'ouragan Irma s'approche des côtes de Floride.

Les services météorologiques américains anticipent 25 à 50 cm de précipitations sur le chapelet des Keys, la péninsule de Floride et le sud-est de la Géorgie, au nord, une fraction seulement toutefois des pluies déclenchées le mois dernier par l'ouragan Harvey au Texas et en Louisiane.

Des centaines d'abris ont été ouverts par les autorités de Floride.

"Je ne pense pas que qui que ce soit de vivant, dans cet Etat, a déjà vu quelque chose comme ça", a-t-il souligné, évoquant la perspective d'"ondes de tempête de 15 pieds (4,6 mètres) au-dessus du niveau du sol" qui devraient venir inonder les terres depuis l'océan.

Grâce à l'intervention des forces de l'ordre, les pillages se font rares: "À l'heure où je vous parle, la situation aujourd'hui est en train de de se rétablir", affirme Daniel Gibbs, qui dément également l'information selon laquelle des prisonniers se seraient échappés dans l'ouragan: "Pour l'instant, les services de l'État nous disent que non".

Télévision Vincent Cerutti dans " Danse avec les stars ", c'est confirmé
Sur leur compte Twitter respectif, Vincent Cerutti et Hapsatou Sy ont condamné l'article de Closer "En réponse à Closer ". Et d'ajouter: "Nous sommes fous amoureux de nous 3 surtout en vue de cette belle aventure qui nous attend".

La Floride n'a pas connu d'ouragan aussi violent depuis Wilma, en 2005. Plus de trois millions et demi de foyers avaient alors été privés d'électricité, pour certains pendant plusieurs des semaines.

En 1992, l'ouragan Andrew, l'un des plus destructeurs ayant sévi dans la région, avait fait près de 65 morts.

Le gigantesque ouragan Irma qui a atteint la Floride dimanche, avait balayé Cuba et les Antilles, où il a fait au moins 24 morts et des dégâts considérables. Les autorités avaient ordonné l'évacuation de plus d'un million de personnes.

A Saint-Barthélemy et dans la partie française de Saint-Martin, le bilan s'élève à dix morts et sept disparus.

Le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, était lui attendu dans les îles Vierges britanniques et à Anguilla, alors que Londres aussi est pointé du doigt sur sa gestion de la catastrophe. Les coûts dans les autres îles sont encore inconnus.

La Caisse centrale de réassurance (CCR) détenue par l'Etat français a évalué les dégâts subis à Saint-Martin et Saint-Barthélemy à 1,2 milliard d'euros.

En parallèle, l'ouragan José s'est éloigné samedi des Petites Antilles qu'il menaçait, dit le NHC, au grand soulagement des résidents de l'archipel déjà dévasté par Irma.

Recommande: