Emmanuel Macron a atterri à Saint-Martin — Ouragan Irma

13 Septembre, 2017, 00:24 | Auteur: Armand Coulomb
  • Irma menace la Floride qui engage des évacuations massives

Un délégué interministériel sera, par ailleurs, nommé dans les prochains jours afin de coordonner la reconstruction des deux îles des Antilles, un processus qui sera mené, a-t-il promis, de façon "cohérente " et "durable ".

Le chef de l'Etat pourrait prolonger sa visite dans les Antilles françaises demain. M. Macron est accompagné sur place par les ministres français de l'éducation et de la santé.

Saint-Martin et Saint-Barthélemy auront besoin d'un an pour surmonter les dégâts causés par Irma, qui va coûter 1,2 milliard d'euros, a affirmé la Caisse centrale de réassurance (CCR), réassureur public spécialisé dans les catastrophes naturelles, citée par Le Parisien. "Il avait à peu près cinq jours pour se préparer".

Le chef de l'État s'est dit "favorable" à la création d'une commission d'enquête parlementaire réclamée par la droite, la France insoumise et le Front national. "Le gouvernement acceptera " volontiers " une commission d'enquête parlementaire sur la gestion de l'ouragan, a indiqué ce lundi le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, alors que la ministre des Outre-mer Annick Girardin mettait, elle, en garde contre les critiques " déplacées ".

Après le passage de l'ouragan José plus au large que prévu, les ponts aériens et maritimes ont pu reprendre pour évacuer les plus vulnérables, et acheminer du fret et des vivres.

BMW i Vision Dynamics (2017) : berline électrique
À Francfort , on n'a pas encore l'i5 définitive, mais le concept i Vision Dynamics se rapprochant du modèle final. Reste maintenant à savoir si BMW lancera un modèle de série (la fameuse i5?) dérivé de ce concept-car.

Des listes de tous ceux qui veulent partir, seront " constituées", avec une priorité donnée " aux personnes les plus fragiles et dont les logements seraient inhabitables, notamment les personnes âgées, les familles avec de jeunes enfants", a précisé Édouard Philippe.

Lors d'une conférence de presse sur le tarmac de l'aéroport de Pointe-à-Pitre, Emmanuel Macron, qui avait annoncé son déplacement avant même la polémique, a voulu couper court au débat, estimant que "le temps n'était pas aux polémiques". Parmi eux, quelques-uns portaient des bébés dans les bras, ou avaient des bagages légers.

85 tonnes de nourriture, un million de litres d'eau et plus de 2000 kg de médicaments ont été transportés.

Le ministre britannique des Affaires étrangères, Boris Johnson, était lui attendu dans les îles Vierges britanniques et à Anguilla, alors que Londres aussi est pointé du doigt sur sa gestion de la catastrophe qui a fait au moins 40 morts aux Caraïbes et en Floride.

Les services douaniers ont été sollicités par la Croix Rouge pour embarquer des groupes électrogènes qui seront débarqués à Saint-Barthélemy pour un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et une église qui abrite des personnes ayant perdu leur logement.

Recommande: