Emmanuel Macron au chevet des îles dévastées

13 Septembre, 2017, 11:35 | Auteur: Armand Coulomb
  • C’est dans les Caraïbes que l’ouragan a été le plus dévastateur. Les aides d’urgence commencent à arriver avec des vivres de l’eau potable

En pleine polémique sur une éventuelle défaillance de l'État dans la gestion d'Irma, le chef de l'État s'est déplacé, hier, à Saint-Martin. "Nous avons connu des débordements inacceptables", a-t-il admis", assurant qu"Au moment où je vous parle, il y a 1900 forces de l'ordre et forces armées à Saint-Martin pour sécuriser l'île". Il est accompagné des ministres de la Santé, Agnès Buzyn, et de l'Education, Jean-Michel Blanquer.

Alors que le gouvernement est sévèrement critiqué pour la gestion de crise lors du passage de l'ouragan, Emmanuel Macron a tenu à défendre leurs actions.

Un délégué interministériel sera par ailleurs nommé dans les prochains jours afin de coordonner la reconstruction.

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie a appelé les grands groupes du BTP à participer à la reconstruction à Saint-Martin et Saint-Barthélemy dévastées par Irma.

"Il y aura des matches difficiles" — Yannick Noah
Je pense qu'on va faire des tee-shirt avec des melons dessus (sourire). L'objectif est de gagner trois points et ce n'est jamais simple".

Quant aux transports, les dégâts sont limités à l'aéroport de Saint-Martin Grand-Case, selon son gestionnaire, mais il est trop tôt pour déterminer la date de la reprise du trafic commercial. Une cellule d'accueil et d'orientation a été mise en place à l'aéroport de Pointe-à-Pitre.

Alors que la rentrée des classes n'a pas pu avoir lieu, Édouard Philippe a ajouté que l'objectif était " d'assurer la reprise des cours dans des conditions normales à la rentrée des vacances de la Toussaint ". Sur les 21 écoles de Saint-Martin, seules "3 restent entières ".

Des listes de tous ceux qui veulent partir, seront " constituées", avec une priorité donnée " aux personnes les plus fragiles et dont les logements seraient inhabitables, notamment les personnes âgées, les familles avec de jeunes enfants", a-t-il précisé. Irma a fait au moins dix morts et sept disparus dans les îles françaises, quatre dans la partie néerlandaise, selon le dernier bilan.

Recommande: