Le YouTubeur PewDiePie s'excuse après ses propos racistes

13 Septembre, 2017, 03:08 | Auteur: Lea Montgomery
  • PewDiePie critiqué pour racisme, il fait la une des médias

"Le Suédois de 27 ans qui testait le jeu de tir à succès " Playerunknown Batleground " a eu beau ajouter qu'il ne disait " pas ça dans un sens péjoratif", une polémique s'est immédiatement déclenchée. La vidéo a été supprimée mais la séquence litigieuse a été capturée sur ce site.

Ce week-end, lors de l'un de ses live-stream (le youtuber se filme en jouant aux jeux vidéo), Felix Kjellberg de son vrai nom a qualifié l'un de ses adversaires de " putain de nègre ". Selon Forbes, il est le Youtubeur le mieux payé au monde, avec 15 millions de dollars perçus en 2016. "C'est quelque chose que j'ai dit dans le feu de l'action". J'ai dit le pire mot auquel je pouvais penser, et cela m'a simplement échappé.

"Je ne vais pas trouver d'excuses à ce que j'ai fait parce qu'il n'y a aucune excuse". "Je dois à mon audience et à moi-même de mieux me comporter, parce que je sais que je vaux mieux que ça".

Mais ce nouveau dérapage pourrait porter un coup fatal à ce business juteux.

France. Douze projets d'attentats déjoués depuis janvier
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale le 19 juillet 2017.

"Il est pire qu'un raciste qui s'ignore: il propage des âneries méprisables qui nuisent vraiment à la culture de cette industrie", a twitté Sean Vanaman.

Ce dernier a affirmé préparer, avec son équipe, une série de plaintes en justice pour violation des droits d'auteur dans le but de l'empêcher d'utiliser les titres de son studio pour tourner ses vidéos.

Sur Twitter, certains rappelaient lundi que PewDiePie a "déjà été le roi des trolls racistes".

Le youtubeur avait rémunéré deux Indiens pour s'afficher avec une pancarte portant l'inscription "Mort aux Juifs", et diffusé les images sur sa chaîne.

Recommande: