Macron défend l'action du gouvernement — Irma

13 Septembre, 2017, 14:19 | Auteur: Armand Coulomb
  • L'ouragan Irma avec ses rafales de plus de 200 km  h a provoqué des inondations à Cuba

Le coût des dommages provoqués par l'ouragan Irma sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy est évalué désormais à 1,2 milliard d'euros.

Enfin concernant les écoles, le chef de l'Etat a souhaité que certaines ouvrent "dès la semaine prochaine, même pour quelques heures".

Un délégué interministériel a été nommé pour assurer la coordination de la reconstruction.

Loin de ces images officielles, le président de la République était attendu de pied ferme sur l'île de Saint-Martin. Environ 85 tonnes de nourriture ont été acheminées, ainsi qu'un million de litres d'eau et 2.200 kg de médicaments.

"Je ne retournerai pas à Saint-Martin", a affirmé le correspondant de l'AFP, Laurent Czerniejewski, marqué par le passage d'Irma et ses conséquences apocalyptiques.

Air France a annoncé mardi la mise en place d'un vol supplémentaire jeudi entre Pointe-à-Pitre et Paris, en plus du vol quotidien, pour "renforcer le rapatriement des sinistrés". Je suis vraiment désolé, mais zéro. "On n'a pas du tout été soutenus", a-t-il insisté.

Irma a inondé la côte y compris à La Havane
Irma a inondé la côte y compris à La

Une porte-parole de la gendarmerie a évoqué "23 arrestations depuis le 7 septembre", liées à des pillages.

À Saint-Martin et Saint-Barthélémy, touchées mercredi 6 septembre, l'ouragan laisse derrière lui un sillage de destruction. Dimanche, le dernier bilan provisoire faisait état d'au moins 25 morts dans les Antilles dont 10 dans la partie française.

Dans le minuscule aéroport de Grand-Case, unique porte de sortie d'une île coupée du monde, seuls les habitants les plus fragiles - femmes enceintes, enfants, personnes âgées - étaient évacués à destination de la Guadeloupe voisine.

L'ouragan, rétrogradé en tempête tropicale par les météorologues américains, a fait deux victimes en Floride et dix à Cuba.

Retrouvez cet article sur Francetv infoLes informés.

Ardisson compare les signalements au CSA aux dénonciations sous l'occupation
Visiblement mal à l'aise, Cyril Hanouna s'est alors retourné vers son nouveau chroniqueur et ex-membre du CSA, Rachid Arhab pour lui demander si cette révélation ne risquait pas de poser problème".

Recommande: