Macron se rend à Saint-Martin et Saint-Barthélemy

13 Septembre, 2017, 14:28 | Auteur: Armand Coulomb
  • Une supérette de Saint Martin prise d'assaut par des habitants à la recherche de vivres

Après avoir re-évoqué le bilan du passage de l'ouragan Irma (11 morts, " plusieurs blessés et disparus "), il a parlé de l'action du gouvernement. Or les deux îles sont "devenues hyper vulnérables après le passage de l'oeil d'Irma", ajoute le prévisionniste.

Le chef d'Etat est attendu de pied ferme, alors que l'executif est accusé d'avoir mal préparé l'après-ouragan, marqué par des violences et des pillages, notamment à Saint-Martin.

Dans la ville de Marigot, côté français, les toitures sont crevées, des débris de tôle, de ferraille et de végétaux jonchent le sol, les routes sont encore légèrement inondées, a constaté un journaliste de l'AFP.

La Floride compte plus de 20 millions d'habitants.

Et maintenant, Rudi Garcia perd Steve Mandanda — OM
Sans surprise, c'est donc "l'Albatros" Yohann Pelé qui devrait suppléer Steve Mandanda face aux Turcs de Konyaspor . Il sera donc remplacé par le numéro 1 de la saison dernière.

A Saint-Barthélemy, certains patientaient des heures à l'aéroport de Gustavia dans l'espoir d'évacuer, non sans tensions. "Le manque d'informations rend les gens hystériques, tendus", a raconté à l'AFP Sandrine Reynal, assistante sociale. "On n'arrive pas à sécuriser tous les points", a-t-il affirmé alors que plusieurs témoignages faisaient état de magasins dévalisés. Environ 85 tonnes de nourriture, un million de litres d'eau et 2,2 tonnes de médicaments ont déjà été transportés.

A Saint-Martin, le Président fera un autre point de situation avec le poste de commandement opérationnel et rencontrera les forces de sécurité et de secours. Une interdiction de circulation, autrement dit un couvre-feu, reste en vigueur à Saint-Martin entre 19h00 et 07h00 jusqu'à mercredi. Etant donné l'état catastrophique de la situation, Benjamin Griveaux, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'économie et des finances, a appelé hier les entreprises de BTP à se mobiliser pour participer à la reconstruction.

Le coût des dommages provoqués par Irma sur les deux îles a été évalué samedi à 1,2 milliard d'euros par la Caisse centrale de réassurance (CCR), réassureur public spécialisé dans les catastrophes naturelles.

M. Macron, qui a participé dans la soirée à une patrouille des forces de l'ordre, a souhaité un désarmement de l'île, ne jugeant "pas normal" qu'il y ait "autant d'armes en circulation" à Saint-Martin, "un problème endémique". Au total, 27 personnes sont mortes dans les Caraïbes, dix à Cuba et douze en Floride.

Recommande: