Singapour : Une femme première musulmane présidente

13 Septembre, 2017, 20:06 | Auteur: Armand Coulomb
  • UNE FEMME POUR LA PREMIÈRE FOIS PRÉSIDENTE À SINGAPOUR

Halimah Yacob a directement été nommée présidente du pays sans passer par les urnes.

Halimah Yacob, ancienne présidente du Parlement, est devenue ce mercredi la première femme présidente de Singapour.

C'est la première fois aussi que la présidence a été réservée à la communauté malaise, à la suite d'une réforme de la Constitution en 2016 visant à garantir que des représentants de différentes communautés ethniques puissent accéder à la tête de l'Etat. Halimah Yacob, première femme à occuper le poste de présidente du Parlement, a accédé automatiquement à la fonction suprême après que deux rivaux potentiels eurent été éliminés car ils ne remplissaient pas tous les critères requis.

Halimah Yacob, née en 1954, issue de la communauté musulmane malaise, est mère de cinq enfants. La communauté chinoise est l'ethnie majoritaire à Singapour. "À partir de maintenant, je vais l'appeler Présidente privilégiée", a renchéri un autre utilisateur du site, Joel Kong.

Les premiers mots de Boris Faure, l'élu agressé par un député macroniste
Boris Faure dit par ailleurs ne pas comprendre le choix de M'jid El Guerrab de rester, dans ces conditions, député. Pourquoi? Ben un député pris en flagrant délit reste député. "Il y a quelque chose à régler", a-t-il conclu.

Même si les Singapouriens sont habitués à ce type d'élection gagnée d'avance, étant sous le joug du même parti politique, le PAP, depuis 52 ans, nombre sont ceux qui souhaitaient à tout prix exercer leur droit de vote et qui étaient en colère d'apprendre que Mme Yacob était la seule prétendante au poste.

Un autre, qui a été vivement critiqué sur les réseaux sociaux, prévoit que les candidats issus du secteur privé aient été pendant au moins trois ans à la tête d'une entreprise ayant un capital supérieur à 500 millions de dollars singapouriens (310 millions d'euros).

Le poste de président étant avant tout symbolique à Singapour, il n'y a pas d'élection.

Recommande: