Mali: La force du G5 Sahel tente de prendre ses marques

14 Septembre, 2017, 06:38 | Auteur: Armand Coulomb
  • Mali: La force du G5 Sahel tente de prendre ses marques

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz est arrivé dans la capitale malienne lundi soir vers 22 heures, accueilli à l'aéroport par son homologue malien Ibrahim Boubacar Kéita.

"Les échanges ont porté sur la coopération bilatérale entre les deux pays, mais aussi et surtout sur l'avenir du G5 Sahel", a confié le chef de l'Etat de la Mauritanie à la radiotélévision nationale du Mali (ORTM). Si beaucoup reste à faire avant de voir les troupes sahéliennes entrer en action, les préparatifs vont bon train.

En accélérant l'entrée en fonction de la force du G5 Sahel, en étroite coordination avec le gouvernement malien, Paris cherche à rallier ses partenaires occidentaux au projet, dont le lancement officiel a eu lieu le 2 juillet dernier, en présence du président Emmanuel Macron et des cinq chefs d'État africains concernés réunis à Bamako.

Costa à l'Atletico, bientôt bouclé — Chelsea
Selon Marca , Chelsea et l'Atletico Madrid auraient enfin entamé les discussions pour un transfert de Diego Costa . Après avoir porté le maillot madrilène durant trois saisons, Diego Costa était arrivé à Londres en 2014.

Dans cette optique, IBK veut aller avec du concret. Son pays a joué un rôle décisif dans l'adoption de la résolution 2359 par le Conseil de sécurité des Nations Unies donnant quitus à la mise en place de la Force contre le terrorisme. La France a également promis une assistance financière de 8 millions d'euros en plus de matériels militaires et lors du dernier sommet de Bamako, chacun des 5 pays membres s'est engagé à mettre la main à la poche afin de débloquer 10 millions d'euros, un montant encore insuffisant au vu de l'ampleur de la tache.

Le G5 Sahel a été créé à Nouakchott en février 2014, afin de mutualiser et coordonner les politiques des pays membres en matière de renforcement de la sécurité et la stabilité ainsi que du développement dans l'espace sahélo-saharien.

Sur l'inauguration du poste de commandement à la faveur de la visite du président, l'Indépendant retient cette parole de IBK à l'endroit des responsables militaires sur place: "nous comptons sur vous, affûtez l'arme, rendez-la utile pour qu'elle soit l'arme idoine, l'arme de lutte contre le terrorisme".

Recommande: