La sonde Cassini va être désintégrée sur Saturne

15 Septembre, 2017, 10:20 | Auteur: Emma Bardin
  • Fin de l'aventure pour la sonde Cassini qui a émis son dernier message vendredi matin

Ce vendredi à 12 h 30 (heure française), la sonde spatiale Cassini plongera dans l'atmosphère de Saturne, approchant ses nuages d'hélium à 1 500 kilomètres seulement, plus près qu'on a jamais osé le faire pour ne pas risquer d'abîmer la machine. Cassini doit amorcer son ultime descente à 9h14.

Le signal de cette man?uvre sera reçu par le Jet Propulsion Laboratory (JPL) à Pasadena en Californie, chargé de la mission, à 08H37 GMT, soit 83 minutes plus tard, le temps mis par les ondes radio pour atteindre le centre de contrôle.

Haut au-dessus de la couche nuageuse, l'atmosphère est très fine, "l'équivalent de l'endroit où se trouve la Station spatiale internationale (ISS)" à 400 kilomètres de la Terre, a expliqué mercredi à la presse Earl Maize, le responsable du projet Cassini.

Polaroid Originals lance son OneStep 2, le retour aux origines de l'argentique
Polaroid a été le pionnier de la photographie instantanée, mais ne pouvait tout simplement pas suivre l'ère du numérique. Cependant, Polaroid Originals n'est pas la seule entreprise produisant des caméras instantanées.

Vingt ans après son lancement, l'aventure Cassini s'achève par un grand plongeon. La fin d'une mission qui a bouleversé les connaissances sur la planète géante gazeuse et la science planétaire. En 2005, l'atterrisseur européen Huygens, après s'être détaché de la sonde mère, s'est posé à la surface de la lune Titan et a pu transmettre des informations collectées durant la descente et après son atterrissage. Mais pourquoi les scientifiques pulvérisent-ils cet outil qui a permis des découvertes majeures pour l'astronomie?

La Nasa avait fait la même chose avec son orbiteur Galiléo en 2003 qu'elle avait précipité dans l'atmosphère de Jupiter pour épargner sa lune Europe, également dotée d'un vaste océan d'eau salé sous une épaisse banquise où la vie pourrait exister. Le Monde Cassini-Huygens est une mission d'exploration spatiale de la planète Saturne et ses satellites naturels par une sonde spatiale développée par l'agence spatiale américaine, la NASA, avec des participations importantes de l'Agence spatiale européenne et de l'Agence spatiale italienne.

Recommande: