L'Allemagne et l'Espagne confirment l'accélération de l'inflation en août

15 Septembre, 2017, 16:25 | Auteur: Mathilde Kaplan

L'inflation des prix à la consommation a légèrement accéléré en août en France pour atteindre un taux annuel de 0,9% contre 0,7% en juillet, a annoncé jeudi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), confirmant ainsi les données provisoires publiées le 31 août.

Le prix de l'essence a bondi de 6,3% en août, sa plus forte progression sur un mois depuis janvier, et il devrait encore augmenter ce mois-ci après le passage de l'ouragan Harvey sur les installations pétrolières du golfe du Mexique.

Sur 12 mois, l'IPC affiche une progression de +0,9 %, après +0,7 % en juillet.

L'inflation sous-jacente (hors tarifs publics et produits à prix volatils) est restée stable en août comme en juillet, son évolution sur un an s'inscrivant à +0,5%, soit le même rythme qu'en juillet.

La Cour de Justice européenne tranche en faveur des employés de Ryanair
Pour rappel, la CJUE était saisie d'une demande de la cour du travail de Mons , devant laquelle six employés avaient attaqué Ryanair en 2011.

Les économistes interrogés par Reuters prédisaient une hausse de 0,3% sur un mois et de 1,8% sur un an.

Les économistes s'attendent à ce que la Fed annonce la semaine prochaine qu'elle va commencer à réduire la taille de son bilan, gonflé par les rachats d'actifs après la crise financière de 2007-2009.

Les prix alimentaires ont augmenté de 0,1% le mois dernier, après +0,2% en juillet, et le prix des loyers a bondi de 0,4%.

Assurance auto progression imperceptible sur 1 mois, l'indice passant de 104,35 en juillet à 104,37 en août, sur 1 mois l'indice progresse de +0,2 % et sur 1 an de +2 %.

Recommande: