9 000 signalements d'effets indésirables, selon Agnès Buzyn — Levothyrox

16 Septembre, 2017, 14:21 | Auteur: Thibaud Popelin
  • L’ancienne formule du Levothyrox® sera disponible dans les 15 jours sous la marque Euthyrox

Selon toujours Agnès Buzyn, il n'existe aucune fraude, aucun complot, ni aucune erreur, mais uniquement un problème d'information des malades.

Les derniers chiffres de l'Agence du médicament (ANSM) évaluait à 5.000 le nombre de déclarations d'effets indésirables dus à la nouvelle formule du Levothyrox (crampes, maux de tête, vertiges, perte de cheveux.). Les conclusions d'une enquête en cours de pharmacovigilance seront publiées en octobre.

C'est un médicament pour la thyroïde, dont le principe actif est une hormone de substitution, la lévothyroxine.

Woman arrested near Prince George's London school
The suspect is accused of unlawfully breaking into the school on Tuesday and returning the following day. "It went well", he said. A police spokesman said officers attended "immediately after the issue came to light" and that security was now being reviewed.

Cette glande située à la base du cou est un organe essentiel, qui régule de nombreuses fonctions du métabolisme. Elle a également reconnu un problème d'information des malades. "L'information n'est pas descendue et les patients se sont retrouvés surpris d'une formulation qui avait changé", a-t-elle assuré, alors que "beaucoup de ces effets secondaires sont liés à des difficultés à doser le Levothyrox". Fin août, un numéro vert avait été mis en place pour tenter d'endiguer la crise. Une critique récurrente dans un pays secoué par plusieurs scandales sanitaires comme celui du Mediator. L'Agence du médicament l'avait réclamée au laboratoire dès 2012 afin, selon elle, de rendre le produit plus stable.

Les nouveaux éléments du médicament ne sont pas dangereux pour la santé: les excipients utilisés, le mannitol et l'acide citrique anhydre sont déjà présents dans de nombreux autres médicaments ou dans l'alimentation. Vendredi, des patients de l'Association française des malades de la thyroïde (AFMT) ont fait savoir qu'ils comptent porter plainte contre les autorités sanitaires et le laboratoire Merck Serono.

Mécontents de la nouvelle formule du Levothyrox mise sur le marché fin mars, les patients estiment qu'il s'agit d'une urgence sanitaire. Le ministère et le laboratoire ont très vite exclu cette possibilité. Selon elle, même si une enquête a été ordonnée sur la nouvelle formule, il "manque des réponses".

Recommande: