La nouvelle charge de Jean-Luc Mélenchon contre Pierre Laurent

17 Septembre, 2017, 14:18 | Auteur: Armand Coulomb
  • La fête de l'Humanité a eu lieu du 15 au 17 septembre cette année pour sa 82e édition

Le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent, s'est ainsi attiré hier les foudres de La France insoumise après avoir tenu un discours public plutôt critique envers son leader, Jean-Luc Mélenchon, absent à la Fête de l'Humanité, emblématique et incontournable fête historique du PCF qui se déroule ce week-end.

"La charge de Pierre Laurent contre Jean-Luc Mélenchon est en contradiction avec l'esprit de la Fête de l'Huma". Réclamant le "respect" de la recherche d'union des communistes, multipliant les appels aux "ponts" et aux "initiatives communes", il a estimé qu'il existait dans l'opinion "une majorité pour le rassemblement des forces politiques de gauche". En revanche, de nombreuses personnalités de gauche, comme Benoît Hamon, Anne Hidalgo, des représentants du PS ou encore David Cormand pour EELV étaient, quant à eux, bien présents. "A la Fête de l'Huma, Pierre Laurent n'a pas un mot critique contre le PS mais tacle régulièrement Jean-Luc Mélenchon sans mentionner le 23", a renchéri sur le réseau social Alexis Corbière, député de Seine-Saint-Denis, .

"Je ne m'attendais pas à un tel mépris", a regretté, à l'issue d'un discours de près d'une heure, la responsable du Parti de Gauche Danielle Simonnet.

La fête de l'Humanité a eu lieu du 15 au 17 septembre cette année pour sa 82e édition
La fête de l'Humanité a eu lieu du 15 au 17 septembre cette année pour sa 82e édition. | AFP

"Comme en 2012, la direction du PC passe la Fête de l'Huma à taper sur son candidat à la présidentielle", a réagi au même moment le député de Seine-Saint-Denis Eric Coquerel sur Twitter. "Nous avons assuré la représentation de La France insoumise".

En froid, ou en guerre c'est selon, avec le leader des "insoumis" depuis de longs mois, Pierre Laurent, d'ordinaire réservé sur le sujet, s'est fâché tout rouge ce samedi. Rappelant être lui-même "un vieux militant de gauche", il a ironisé: "C'est compliqué la gauche, quiconque prétend à l'hégémonie se casse les dents". Ils viendront par dizaines de milliers au rassemblement le 23 (ndlr: le 23 septembre, date à laquelle La France insoumise appelle à manifester contre la réforme du Code du travail).

Irma : à Saint-Martin, Emmanuel Macron réside "comme les habitants" de l'île
En l'occurrence, il s'agissait d'un vrai lit, dans la maison qu'un gendarme avait libéré pour la circonstance. Le chef de l'État a également fait savoir que pour faire sa toilette, il s'était servi d'un seau d'eau.

Recommande: