Francis Cabrel débarque sur Deezer et offre deux titres inédits

18 Septembre, 2017, 14:38 | Auteur: Lea Montgomery
  • Francis Cabrel donne son accord pour être diffusé en streaming

En avril 2015, Francis Cabrel avait une opinion bien arrêtée sur la consommation de musique 2.0: "J'attends qu'on m'explique ce que ça apporte aux artistes", expliquait-il alors au journal Metro. Un autre morceau, "Des montagnes de tout", sera mis en ligne dans le journée. Pourtant, jusqu'ici, Francis Cabrel refusait d'y être.

Au total treize albums studio, deux compilations, six live et même un disque en espagnol. près de 200 chansons sont désormais disponibles à l'écoute de l'artiste de 63 ans. "La qualité du son me paraissait moins bonne que sur un CD". Et puis il y a toujours cette idée de la version des droits aux artistes qui est cruciale, et qui m'a toujours freiné dans cette voie-là. "En plus, jusqu'à mon dernier disque, je pensais que le streaming ralentissait la vente d'albums", détaille le chanteur, avant d'admettre: "C'est une réaction un peu passéiste".

"Les gens étaient demandeurs". "J'ai vu aussi mes enfants écouter de la musique comme ça", précise l'auteur, compositeur et interprète de Je l'aime à mourir. Il était l'un des rares à refuser de mettre à disposition son catalogue sur les plates-formes de streaming telles que Spotify, Deezer, Apple Music... "J'ai trouvé ça extrêmement pratique", assure-t-il. "Toutes les nouveautés, je les avais le matin de leur sortie, je les téléchargeais sans bouger de chez moi (.) Je me plie aux évidences, je me rends". Tous les trucs paresseux d'aujourd'hui...

Heurts à St Louis après l'acquittement d'un ex-policier blanc — USA
A la suite de ces premières violences, le groupe de rock irlandais U2 a annulé le concert qu'il devait donner à St. Louis samedi soir, en mettant en avant des raisons de sécurité pour les spectateurs.

Le 18 septembre 1977, Francis Cabrel sortait Les Murs de poussière, son premier album.

En plus de ce cadeau fait à ses fans, Cabrel a dévoilé un titre inédit écrit par ses soins: "Le Fils Unique". Le chanteur français fête ses 40 ans de chansons en les plaçant intégralement dans les sites de streaming.

Recommande: