Le gouvernement va-t-il vraiment donner "un 13e mois" aux Français ?

18 Septembre, 2017, 17:24 | Auteur: Armand Coulomb
  • Gérald Darmanin ce lundi sur BFMTV

Le ministre de l'Action des Comptes publics Gérald Darmanin a assuré ce lundi sur BFMTV que les "mesures économiques" du gouvernement allaient rapporter "un treizième mois" aux Français.

Le Budget 2018 est bouclé et sera présenté le 27 septembre. Secundo, la disparition progressive sur trois ans de la taxe d'habitation (que la plupart des foyers sont en train de recevoir dans leur boîte aux lettres) pour 80% des contribuables. Sans trembler, l'ancien LR a répété qu'il s'agissait de quelque chose de "très concret", qui "n'est jamais arrivé dans l'Histoire de la République".

Layvin Kurzawa victime d'un chantage à la vidéo — PSG
Avec l'aide d'écoutes téléphoniques, la police a pu interpeller trois hommes en flagrant délit ainsi que deux complices. Un enquêteur parvient en effet à se faire passer pour un intermédiaire et réussit à donner un rendez-vous aux malfrats.

"Nous avons dû faire des choix, notamment redonner du pouvoir d'achat à nos concitoyens, explique-t-il Nous allons supprimer dès l'année prochaine un tiers de la taxe d'habitation". "Emmanuel Macron va donner un 13ème mois aux Français, par les mesures économiques que nous prenons.C'est très concret et je pense que ce n'est jamais arrivé dans l'histoire de la République". Un calcul rapide permet d'abord de constater qu'avec cet exemple, 600 euros ajoutés à 250 euros ne font pas les 1153 euros du Smic net que les Français touchent en moyenne en 2017.

De plus, Gérald Darmanin a admis que le Budget qui sera annoncé vise certes à réduire le déficit dès cette année, mais sur la base d'une croissance de 1,7% en 2018 alors que les indictaeurs macroéconomiques sont encore incertains. Sur son compte Twitter, Gérald Darmanin a ajouté la hausse de la prime d'activité à la liste des réformes qui conduiraient, selon lui, à "13e mois".

Recommande: