Les retraites devraient bénéficier d'un coup de pouce en octobre

18 Septembre, 2017, 14:23 | Auteur: Armand Coulomb
  • Les retraites revalorisées de 0,8 % en octobre

L'heure du dégel sonne pour les pensions. Dans leur numéro paru dimanche, Les Echos annoncent en effet que le montant de la pension de base devrait augmenter de 0,8% à partir du 1er octobre. Le gouvernement est toutefois libre d'accorder des revalorisations exceptionnelles ou au contraire de renoncer à une hausse pour faire des économies.

Cette revalorisation sera cependant inférieure à ce qu'avait anticipé la Commission des comptes de la Sécurité sociale qui avait estimé en juillet qu'elle serait de 0,9 %, avec 128,5 milliards d'euros de pensions servies dans ces trois régimes en 2017.

Layvin Kurzawa victime d'un chantage à la vidéo — PSG
Avec l'aide d'écoutes téléphoniques, la police a pu interpeller trois hommes en flagrant délit ainsi que deux complices. Un enquêteur parvient en effet à se faire passer pour un intermédiaire et réussit à donner un rendez-vous aux malfrats.

Ces dernières années, les retraités n'ont pas été à la fête. La revalorisation n'est pas arrivée plus tôt puisqu'en 2016, l'inflation a été trop faible; en 2015, les retraités ont vu une toute petite revalorisation de +0,1% et en 2014, l'exécutif a décidé de geler les pensions pour faire des économies. Si le régime de base des retraites devrait augmenter d'ici quelques semaines, celui de la retraite complémentaire ne devrait pas être concerné avant l'année prochaine. Du coup, depuis 2013 les retraites complémentaires n'ont pas augmenté. Elle est également indexée sur l'inflation constatée, de février à janvier.

Un bond pour le minimum vieillesse? . Pour la quatrième année consécutive, il ne devrait donc pas augmenter, souligne le journal. Ce geste permettra d'adoucir le sort des populations les plus fragiles, alors que le chef de l'Etat mène une politique de redistribution du pouvoir d'achat des retraités vers les actifs.

Recommande: