Budget 2018 : 16 milliards d'euros d'économies au lieu des 20 prévus

19 Septembre, 2017, 14:26 | Auteur: Basile Toussaint
  • Gérald Darmanin s'exprimait pour la première fois en tant que ministre sur le sort du Canal Seine Nord

Bruno Le Maire a par ailleurs confirmé la révision à la baisse de son objectif d'économies pour 2018: elles seront "de l'ordre de 16 milliards d'euros" alors que début juillet, le Premier ministre Edouard Philippe avait évoqué le chiffre de 20 milliards d'euros.

Le ministre de l'Economie est revenu sur les moyens de parvenir à ce déficit, annonçant 16 milliards d'euros d'économies l'année prochaine. C'est ce qu'ont affirmé lundi à l'AFP plusieurs sources concordantes.

Cette diminution de 4 milliards d'euros des économies estimées par le gouvernement "tient compte des nouveaux éléments" à la disposition du gouvernement, notamment en termes de croissance et de recettes fiscales, a indiqué une source proche du gouvernement.

Afrique du Sud - Sénégal à rejouer
La décision de la Fifa de faire rejouer le match entre l'Afrique du Sud et le Sénégal comptant pour les éliminatoires du Mondial 2018 ne plaît pas à Bertrand Traoré.

Une telle baisse permettra, selon lui, de "sortir de ce niveau de dépense excessif qui n'a pas amélioré la situation des Français" mais aussi de "donner à notre parole politique en Europe un poids qu'elle n'avait pas jusqu'à présent".

Un peu plus tôt dans la journée, Bercy avait en effet indiqué que sa prévision de croissance pour 2017 avait été revu à la hausse, passant de 1,6% à 1,7%. Un premier tour de vis moins serré que prévu qui s'inscrit dans une baisse de 60 milliards des dépenses publiques sur l'ensemble du quinquennat.

Un déficit sous 3% du PIB deux années consécutives permettrait à la France de sortir de procédure européenne de déficit excessif.

Recommande: