Comment Total compte progresser dans les énergies vertes

19 Septembre, 2017, 14:55 | Auteur: Basile Toussaint
  • Renouvelables Total entre au capital d'EREN pour 237,5 millions d'euros

En témoignent les deux annonces d'aujourdhui: le rachat de la société GreenFlex et l'entrée au capital d'Eren Re, la filiale consacrée aux EnR du groupe Eren fondé en 2012 par Pâris Mouratoglou et David Corchia, le duo qui a fait la fortune d'EDF EN.

Dans le cadre de cette stratégie de diversification, Total a également annoncé mardi l'acquisition de GreenFlex, un spécialiste français de la gestion de l'efficacité énergétique créé en 2009, qui emploie 230 personnes pour un chiffre d'affaires 2017 estimé à plus de 350 millions d'euros. Total souscrit à hauteur de 237,5 millions d'euros à une augmentation de capital d'EREN RE afin d'accélérer son développement dans la production d'électricité renouvelable.

Eren Re restera plutôt tournée vers les marchés émergents (Argentine, Brésil, Inde, etc.), notamment l'Afrique. La major pétrolière vient d'acquérir 23% de la société Eren Re.

Pour Total, cette opération a le double bénéfice d'"un développement sur le segment complet de la production d'énergie renouvelable", de l'amont avec sa filiale américaine SunPower, fabricant de panneaux solaires, jusqu'à l'aval avec la production d'électricité, et de permettre au groupe de mettre un pied dans l'éolien explique, auprès de l'AFP, Patrick Pouyanné, le PDG de Total.

Tony Vairelles contre Cristiano Ronaldo, Lyon a préféré dire non — OL
En 2013, le Sporting Club du Portugal avait honoré Cristiano Ronaldo en le choisissant pour devenir son 100'000e membre. CR7 avait en effet été proposé par le Sporting Portugal dans le cadre d'un prêt en échange de Tony Vairelles .

Eren Re sera rebaptisé Total Eren et l'accord prévoit que Total puisse prendre le contrôle d'Eren Re après cinq ans, ce qui pourrait représenter un investissement d'"entre 1 et 2 milliards d'euros", a indiqué M. Pouyanné. La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre, une fois obtenu le feu vert des autorités de la concurrence.

"La production d'électricité renouvelable de Total va ainsi croître significativement en vue d'atteindre une capacité de 5 GW d'ici cinq ans".

Total avance dans les énergies vertes.

Recommande: