Entretien Xi-Trump sur la Corée du Nord

19 Septembre, 2017, 08:48 | Auteur: Armand Coulomb
  • Entretien Xi-Trump sur la Corée du Nord

Le président Xi Jinping a tenu lundi une conversation téléphonique avec son homologue américain Donald Trump, durant laquelle ils ont échangé des points de vue sur la situation dans la péninsule coréenne.

Les deux dirigeants ont discuté "du mépris de la Corée du Nord à l'égard de la communauté internationale et de ses efforts pour déstabiliser l'Asie du nord-est", a précisé la Maison Blanche.

Le dossier du nucléaire nord-coréen devrait dominer en partie le grand rendez-vous diplomatique annuel que constitue le débat de l'Assemblée générale des Nations unies qui s'ouvre mardi à New York.

Cette année, les Etats-Unis et la Chine ont d'importants projets nationaux, a indiqué M. Trump, ajoutant qu'il espérait que ces projets pourront être menés à bien sans heurts.

Trump souhaite que l'Onu réduise ses frais de fonctionnement
Les crises dans le monde (Corée du Nord) comme de grandes thématiques (climat) seront au centre des échanges. Le milliardaire américain veut voir ses coûts fortement réduits.

Le Conseil de sécurité a adopté cet été deux nouveaux trains de sanctions de plus en plus fermes contre Pyongyang, le dernier après le plus puissant essai nucléaire nord-coréen à ce jour.

La Chine doit notamment utiliser le "levier très puissant" que représente son approvisionnement en pétrole à destination de la Corée du Nord, a estimé la semaine dernière Rex Tillerson.

L'agence Chine Nouvelle a elle aussi rapporté que Donald Trump et Xi Jinping avaient échangé leurs opinions sur les intérêts communs de leurs pays et parlé aussi du voyage du premier à Pékin en novembre. Cette visite est prévue d'ici la fin de l'année pour donner un "nouvel élan" aux relations entre les deux grandes puissances.

Recommande: