400 000 fonctionnaires dans les rues selon la CGT — Manifestation

11 Octobre, 2017, 03:22 | Auteur: Armand Coulomb
  • Une manifestation contre le gouvernement macron à Draguignan en septembre

Mais aujourd'hui, l'appel à la grève était lancé par les neuf fédérations syndicales de la fonction publique (CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC, CFTC et FA) et concernait les quelques 5 millions d'agents de la Fonction Publique, qu'elle soit hospitalière, territoriale ou d'Etat.

Des soignants aux enseignants, des ministères aux collectivités, les fonctionnaires ont fait grève et manifesté par dizaines de milliers mardi, contre les "attaques" du gouvernement à leur égard. Dans le cortège parisien, des salariés d'anciens secteurs publics ou d'établissements publics (La Poste, SNCF, RATP) et du secteur privé (PSA, Renault) étaient aussi présents. Une première depuis 10 ans. Même chose pour les agents de Pôle Emploi, pour protester contre des suppressions de postes et la présentation d'un budget en baisse de quatre milliards d'euros en cinq ans.

Les sujets qui fâchent: des points de discordes spécifiques au secteur public.

. Les fonctionnaires en grève protestent aussi contre le gel maintenu de leurs rémunérations. La rémunération au mérite, le retour du jour de carence (non-paiement du premier jour d'arrêt maladie.) ou encore la suppression des effectifs. "Des échanges de coups ont eu lieu entre " des individus de ce groupe et des membres du service d'ordre de la manifestation ", selon la PP. En amont de la manifestation, trois personnes avaient été interpellées pour " port d'arme " et " port d'arme par destination ": "elles étaient en possession de poings américains, de marteaux, de clés à mollette et de cutters.

"La Fonction publique: une richesse pour tou.te.s, pas un coût!" ou "Hôpital en état d'urgence", pouvait-on lire sur les banderoles à Nantes.

Astérix sur le départ de la "Transitalique"
Son éditeur, Albert-René, une filiale d'Hachette, publiera l'album dans le monde entier le 19 octobre. Depuis la création de la série en 1959, 370 millions d'albums ont été vendus dans le monde .

Le 16 octobre, le ministre des Comptes Publics, Darmanin a donné rendez-vous aux syndicats de la Fonction publique pour une réunion consacrée aux salaires. Hormis Solidaires, qui avait clairement appelé à une "convergence" des luttes, la plupart des confédérations syndicales n'avaient pas souhaité "parasiter" le soutien aux fonctionnaires avec la contestation de la réforme du Code du travail, qui concerne les salariés du privé.

La grève s'est traduite par des fermetures de crèches, d'établissements scolaires - où le service minimum, prévu par la loi, n'a pas toujours été assuré - et de nombreux services publics. À Marseille, les trois quarts des cantines étaient fermées, ainsi que 80% des crèches, selon la mairie.

Le ministère de l'Education nationale a annoncé 17,5% de grévistes chez les enseignants, plus nombreux dans le primaire (20%) que dans le second degré (16%), tandis que la FSU évoquait 50% de grévistes dans le primaire. Ce qui n'a pas empêché la CGT de décider seule d'une prochaine réunion d'action à l'issue d'une réunion lundi soir avec tous les autres syndicats. Le 24 octobre, les autres syndicats vont se réunir, cette fois au siège de la CFDT pour décider d'une nouvelle mobilisation courant novembre contre les ordonnances et les prochaines réformes sociales.

Recommande: