Un bébé lion capturé dans un appartement de Noisy-le-Sec

11 Octobre, 2017, 14:22 | Auteur: Lea Montgomery
  • Benoît Vega  BSPP

Mardi 10, en fin d'après-midi, les policiers sont intervenus dans un logement de Noisy-le-Sec, dans le département de Seine-Saint-Denis, pour libérer un animal pour le moins inattendu dans un appartement de la banlieue parisienne: un lionceau.

La garde à vue du jeune homme de 24 ans pour " détention non autorisée d'espèce animale " a été prolongée mercredi matin, a indiqué le parquet de Bobigny. Le jeune homme s'était affiché sur un cheval dans les rues de Montreuil au printemps. L'opération s'est déroulée sans difficulté selon le porte-parole des pompiers, cité par Le Parisien.

Campagne de vaccination dans l'entourage de l'enfant atteint de la rage
Dans tous les cas, il est rappelé aux voyageurs de ne pas entrer en contact avec des animaux inconnus, domestiques ou sauvages. Alors que son pronostic vital reste engagé, une prise en charge de la famille et des camarades proches a été mise en œuvre.

"Il était plutôt apathique pour un bébé lion", s'étonne une source proche de l'affaire. Alertés par la police, les pompiers ont capturé le lionceau, "un peu apeuré", à l'aide d'une perche munie d'un lasso et l'ont mis en cage. La présence d'une quinzaine de sapeurs-pompiers et de vétérinaires a été nécessaire pour mener à bien cette intervention inhabituelle.

Le lionceau, qui était " en phase de dépérissement ", a été confié à l'association 30 millions d'amis, selon la source proche du dossier. Son cheval, enfermé dans un parc public, avait déjà été saisi par la police et confié à l'association du défenseur des animaux Stéphane Lamart. Celle-ci se dit " harcelée " par les " fans " du jeune homme qui cherchent à retrouver l'animal.

Recommande: