Accord Hamas-Fatah dans le cadre des pourparlers de réconciliation palestiniens

12 Octobre, 2017, 15:35 | Auteur: Armand Coulomb
  • Palestine: Le Hamas dit avoir trouvé un accord avec le Fatah

Le mouvement islamiste Hamas et son rival laïc du Fatah ont annoncé jeudi un premier accord sur les termes concrets de leur réconciliation après une décennie de déchirements dévastateurs.

Haniyeh a annoncé que les deux parties avaient conclu un accord, il n'en a toutefois pas donné le contenu. Il a indiqué avoir reçu un compte-rendu détaillé des négociations au Caire et y voir "l'accord final pour mettre fin aux divisions". Une conférence de presse est prévue en milieu de journée au Caire, a indiqué une source au sein du Fatah. 3 000 policiers de l'Autorité palestinienne vont être déployés dans la bande de Gaza et aux frontières avec l'Israël et l'Egypte.

Le Fatah de Mahmoud Abbas avait perdu le contrôle de la bande de Gaza en 2007, évincé par le Hamas suite à des discordes sur le partage du pouvoir, entraînant une quasi guerre civile entre les deux rivaux.

La taxe foncière a grimpé de 14 % en 5 ans
On retrouve sur le podium des plus fortes hausses Limoges (+6,9%), Nanterre (+5,5%) et Metz (+4,45%). Paris est relativement épargnée avec 8,4% de hausse sur cette période.

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, devrait se rendre le mois prochain en visite officielle dans la bande de Gaza, d'après Zakaria Al-Agha, chef du Fatah dans l'enclave palestinienne.

Sous pression, le Hamas a accepté en septembre le retour à Gaza de l'Autorité et de son gouvernement.

Recommande: