La nouvelle formule hors de cause — Affaire du Levothyrox

12 Octobre, 2017, 15:38 | Auteur: Thibaud Popelin
  • Au 15 septembre 14.633 signalements d'effets secondaires ont été reçus par les centres régionaux de pharmacovigilance

L'ANSM rapporte que les contrôles réalisés en septembre sur des lots de la nouvelle formule du Levothyrox n'ont pas relevé de problèmes de qualité.

Les effets les plus fréquemment rapportés sont la fatigue, les maux de tête, l'insomnie, les vertiges, les douleurs articulaires et musculaires et la chute de cheveux. Un autre médicament sera prochainement mis à disposition au mois de novembre. "Au total 14633 signalements d'effets secondaires plus ou moins graves ont été répertoriés ces 6 derniers mois par centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV), " permettant l'analyse de 5062 cas " considérés comme graves, avec des " conséquences sur la vie familiale, professionnelle ou sociale", indique un communiqué de l'agence. La nouvelle formule du Levothyrox commercialisé par les laboratoires Merck depuis mars 2017 et dont l'un des excipients, le lactose, a été remplacé par de l'acide citrique et du mannitol -sur demande de l'ANSM- pour assurer une meilleure stabilité du produit. Le 11 septembre, la ministre de la Santé Agnès Buzyn expliquait déjà que "beaucoup des effets secondaires étaient liés à des difficultés à redoser correctement le Levothyrox", mais qu'ils "s'estompaient quand on arrive à bien doser le traitement".

Face aux plaintes des patients, le ministère de la Santé a toutefois réintroduit l'ancienne formule du traitement dans le commerce depuis le 2 octobre 2017 sous le nom d'Euthyrox.

Par ailleurs, en ce qui concerne Levothyrox, une enquête de pharmacovigilance a été initiée par l'ANSM, dès la mise sur le marché de la nouvelle formule, afin d'analyser les signalements d'effets indésirables rapportés.

Le fan qui avait voulu frapper Mbappé connaît sa sanction — Celtic
Heureusement, l'agresseur avait été rapidement stoppé par les stadiers et expulsé manu militari. Le Celtic Glasgow ayant vite décidé de le sanctionner avant même la décision de la justice.

Cette enquête confirme la survenue de déséquilibres thyroïdiens pour certains patients lors du passage de Levothyrox ancienne formule à Levothyrox nouvelle formule. "Le recueil des signalements et l'enregistrement dans la BNPV se poursuivent et feront l'objet de publications ultérieures", précise l'ANSM. Et l'ANSM de préciser: " En effet, tout changement de spécialité ou de formule peut modifier l'équilibre hormonal et nécessiter un réajustement du dosage qui peut nécessiter un certain délai. Le nombre de cas est impressionnant, mais il ne correspond pourtant qu'à 0,6% de tous les patients traités par Levothyrox en France (2,6 millions de personnes).

L'enquête de pharmacovigilance se poursuit et s'élargit dans le contexte d'arrivée des nouveaux médicaments à base de lévothyroxine.

Après cette solution transitoire, l'ANSM a annoncé mercredi que le L-Thyroxin Henning du laboratoire Sanofi, présenté comme étant une alternative pour les patients qui ne supportent pas le nouveau Levothyrox, serait disponible le 16 octobre, et à partir du 23 dans les territoires d'Outre-Mer selon le laboratoire.

Recommande: