L'inquiétante explosion de l'obésité chez les enfants

12 Octobre, 2017, 08:06 | Auteur: Thibaud Popelin

Depuis 1975, le nombre d'enfants et d'adolescents obèses dans le monde a été multiplié par 10! C'est ce que démontre une analyse publiée dans The Lancet. En effet, l'obésité juvénile va surpasser l'insuffisance pondérale d'ici 2022. Passant de 11 millions en 1975 à 124 millions de jeunes de 5 à 19 ans obèses en 2016. Aux Îles Cook (Polynésie) par exemple plus de 30% des 5-19 ans sont touchés.

Pérou-Colombie, un nul arrangé en cours de match ?
De son côté, un des membres du staff technique péruvien, Nolberto Solano, a écarté l'idée d'un " pacte " avec la Colombie. Des déclarations intervenues hier soir qui n'ont été diffusées que ce mercredi.

Aux Etats-Unis, en Egypte et en Arabie Saoudite, le taux atteint ou dépasse les 20 %. En revanche, elle augmente de manière régulière dans les pays à revenus faibles et moyens. Par ailleurs, " 213 millions étaient considérés en surpoids en 2016 mais restaient en dessous du seuil de l'obésité ", ajoutent les auteurs du rapport. Les deux tiers d'entre eux étaient originaires d'Asie du Sud-Est, notamment de l'Inde. "(.) Mais nos données montrent que la transition de l'insuffisance pondérale vers le surpoids de l'obésité peut se produire rapidement", avertit le Pr Majid Ezzati de l'Imperial College de Londres, qui a coordonné leurs travaux. "Plus important encore, très peu de politiques et de programmes tentent de rendre les aliments sains comme les céréales complètes et les fruits et légumes frais abordables pour les familles pauvres". Certains souffriront de diabète à l'âge adulte ou de maladies cardiovasculaires.

Recommande: