Océans: "Nemo" est stressé, et pond moins

12 Octobre, 2017, 15:17 | Auteur: Emma Bardin
  • Le poisson-clown vit en symbiose avec son anémone et souffre de l'affaiblissement de celle-ci

Après une étude de 14 mois (Le mois (Du lat. mensis "mois", et anciennement au plur. "menstrues") est une période de temps arbitraire.), ils publient leurs résultats dans la revue Nature Communications le 10 octobre 2017. Elles constituent une part très importante de la biodiversité, et.) microscopique, qui leur donne leur couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude (s) donnée (s).), et en association avec certaines espèces de poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril.

Quand l'anémone qui le protège blanchit sous l'effet du réchauffement de la mer, le poisson-clown stresse et a moins de petits.

Les anémones de mer subissent elles aussi de plein fouet le blanchiment. Les poissons-clowns, par exemple, se servent des anémones pour se protéger de leurs prédateurs et y pondre leurs œufs chaque mois.

Toshiba promet une recharge en six minutes pour 2019
C'est ce matériau qui stocke deux fois plus d'ions lithium par unité de surface qu'une anode classique en graphite. Avant d'en voir une application commerciale, il faudra toutefois patienter jusque 2019.

Les chercheurs ont rendu régulièrement visite à 13 familles de poissons-clowns dans le récif de l'île de Moorea située dans les eaux polynésiennes.

"Ce suivi s'est déroulé avant, pendant et après l'évènement El Niño qui, au cours de l'année 2016, a provoqué un réchauffement de l'océan Pacifique et un blanchissement des coraux à l'échelle mondiale. La moitié des anémones suivies dans cette étude ont blanchi elles aussi en perdant leurs microalgues", indique la publication du Criobe. Chez les poissons-clowns associés aux anémones blanchies, les scientifiques ont constaté une baisse drastique du nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l'article " Nombre grammatical ".) d'ufs viables (- 73 %). Heureusement, la mortalité des œufs des poissons-clowns revient à son taux d'avant le blanchissement, dès que les anémones reprennent des couleurs " et que les températures reviennent à la normale, soulignent les chercheurs dans leur rapport. Ce stress affecte donc la fécondité des poissons, et, à terme, leur survie. "Ces liens, déjà établis dans des expériences de laboratoire, sont confirmés pour la première fois dans des conditions naturelles chez des poissons", concluent les scientifiques".

Les poissons-clowns ne sont pas la seule espèce concernée par le blanchissement des anémones. Et pour s'en prémunir, il allait se blottir dans les tentacules d'une anémone.

Recommande: