Ouragan Ophelia vers l'Europe : suivi

12 Octobre, 2017, 17:32 | Auteur: Armand Coulomb
  • La saison des ouragans n'est pas terminée: Ophelia se dirige vers... l'Europe et pourrait frapper en début de semaine prochaine

C'est le quinzième phénomène cyclonique sur l'Atlantique en 2017. Baptisé Ophelia, l'ouragan, classé en catégorie 1 sur une échelle de 5, se trouve actuellement au sud des Açores et se dirige vers l'Europe.

"Ophelia pourra garder ses propriétés tropicales à l'approche de nos régions, ce qui augurera à la France des températures inhabituellement douces", souligne dans Ouest-France Gaëtan Lèches, prévisionniste chez Météo France.

"Houssain Youaabed, chargé de communication à la Direction de la Météorologie nationale, explique à 2M.ma que la trajectoire de la tempête Ophélia est loin de 1000 km du Royaume ". Des rafales de vents pouvant aller jusqu'à 140 km/h sont attendues.

Un policier de la BRI tué lors d'un exercice — Toulouse
L'IGPN a été chargée par le parquet de Toulouse de mener l'enquête ouverte pour homicide involontaire. Un policier âgé de 46 ans est décédé ce mercredi sur le site de la base aérienne de Francazal.

Cet ouragan va se diriger lentement vers les Açores en cette fin de semaine.

Lundi 9 octobre, une tempête tropicale s'est formée sur l'Atlantique. Deux scénarios météo étaient envisagés: soit l'ex-ouragan se dirigeait vers le Portugal (comme Vince le 11 octobre 2005 et Nadine sur les Açores en septembre 2012), soit la dépression remonte vers le golfe de Gascogne, la Bretagne puis les îles britanniques en frôlant le nord-ouest de la France. C'est ce deuxième scénario qui semblerait pour l'instant privilégié.

En passant au large de la Bretagne dimanche après-midi/soir aux alentours de l'île d'Ouessant, le reste d'ouragan rétrogradé en tempête produira une forte houle avec des creux jusqu'à huit mètres. Le coup de vent ne concernerait véritablement que la pointe bretonne puis l'Irlande. Il est toutefois possible qu'après le passage d'Ophelia, d'autres coups de vent balaient l'ouest de la France dans le courant de la semaine.

Recommande: