Pas d'élection avant début 2019 — RD Congo

12 Octobre, 2017, 18:06 | Auteur: Armand Coulomb
  • Les élections en RDC repoussées à 2019

Il n'y aura pas d'élections en République démocratique du Congo (RDC) avant 2019.

Initialement attendu pour se tenir à la fin de cette année 2017, la commission électorale de la R.D. Congo a annoncé ce mercredi 11 octobre 2017 que les élections dans le pays ne pourront pas être organisées avant "504" jours, soit début 2019.

Le report des élections revient à enterrer définitivement l'accord entre le pouvoir et l'opposition conclu le 31 décembre 2016 sous l'égide de l'Église catholique.

Championnat d'Afrique dames de volleyball : Compliqué pour les Tunisiennes
Le Kenya qui reste la nation la plus titrée du volley-ball africain, avec 9 trophées remportés sur les 17 tournois organisés. Le groupe A s'est composé du Cameroun , de l'Algérie , du Botswana et de l'Égypte .

Le président Kabila est à son deuxième et dernier mandat censé prendre fin depuis décembre 2016, tandis que la Constitution lui interdit d'en briguer un autre.

Un accord prévu fin 2016 prévoyait qu'une élection présidentielle devait avoir lieu fin 2017 au plus tard. "Congolais, la force de la rue, c'est maintenant... ou jamais", a réagi mercredi sur Twitter le mouvement Lutte pour le changement (Lucha). Par ailleurs, le report des élections a été annoncé, pendant qu'à New York, le Conseil de sécurité de l'ONU tenait une réunion sur la RDC, en présence de Maman Sidikou, le représentant des Nations Unies à Kinshasa.

L'émissaire de l'ONU a aussi affirmé que " les journalistes, les opposants politiques et les activistes de la société civile font toujours l'objet d'intimidation, de harcèlement et de violence ". Le nombre de personnes déplacées à l'intérieur du territoire a atteint 3,8 millions de personnes, et plus de 621 000 congolais ont cherché refuge " dans les pays voisins.

Recommande: