Une fausse extension AdBlock pour Google piège des milliers d'internautes

12 Octobre, 2017, 12:13 | Auteur: Emma Bardin
  • AdBlock Plus

Une fausse extension prétendant être d'Adblock Plus a récemment réussi à se faufiler dans le Google Chrome Web Store et attirer plus de 37 000 utilisateurs.

Soyez prudent avec les extensions de navigateur.

Ironiquement, la fausse extension semblait servir aux utilisateurs des publicités en ligne invasives quand il était censé les bloquer. Le problème est apparu lorsque SwiftOnSecurity a tweeté à ce sujet mardi. Comme pour les applis mobiles sur le Play Store, les extensions référencées sur le Chrome Web Store sont analysées et auditées par Google. Notons toutefois que cette fausse extension Adblock Plus n'est pas la seule ces derniers mois à être victime de cette technique, on peut notamment évoquer les cas de: Web Paint 1.2.1, Social Fixer 20.1.1, Chrometana 1.1.3, Infinity New Tab 3.12.3, Copyfish, Betternet VPN, ainsi que deux autres extensions Web Developer et TouchVPN.

L'inquiétante explosion de l'obésité chez les enfants
En revanche, elle augmente de manière régulière dans les pays à revenus faibles et moyens. Aux Etats-Unis, en Egypte et en Arabie Saoudite, le taux atteint ou dépasse les 20 %.

Google a depuis supprimé l'extension malveillante, mais l'incident soulève des questions sur la façon dont l'entreprise empêchera les extensions similaires d'infiltrer sa boutique en ligne.

Pour voir si vous avez la véritable extension Chrome, assurez-vous qu'elle provient de adblockplus.org et qu'elle est répertoriée comme une extension dans le magasin, et non comme une application. Il a cependant été déjà téléchargé près de 37 000 fois.

Tout en reconnaissant que la version frauduleuse a été téléchargée par des milliers de personnes, un billet de blog publié sur le site officiel dAdblock déclare quelle a été rapidement retirée du Chrome Web Store. Comment se fait-il que cette extension soit arrivée sur le Chrome Web Store?

Recommande: