Des pesticides dans des carottes bio

13 Octobre, 2017, 17:04 | Auteur: Basile Toussaint
  • PA Archive  PA Images                       Plus de pesticides dans des carottes bios que non bios le résultat surprenant de cette enquête

Les légumes bio sont-ils vraiment sans pesticide?

Lors d'une enquête destinée à comparer des carottes issues de l'agriculture conventionnelle et des carottes certifiées biologiques (sans pesticide), le JT de France 3 a fait une (très) mauvaise découverte.

Les journalistes de la chaîne ont eu l'idée de faire tester huit marques de carottes: quatre issues de l'agriculture conventionnelle et quatre autre certifiées biologiques.

Et les résultats sont pour le moins surprenants. Cette enquête montre qu'aucun label, y compris bio, ne peut garantir l'absence de pesticides.

Drapeau européen : pourquoi il pose problème à l'Assemblée nationale
Les réactions à la proposition d'Emmanuel Macron ont été immédiates, à l'image de celle de Jean-Luc Mélenchon. Un drapeau inspiré de la médaille pieuse, critique Corbière .

Vous pensiez que les légumes bio ne contenaient pas de pesticides? Du côté bio, Carrefour, Naturalia et La Vie Claire sont "irréprochables". Celles de la marque Bio c'Bon en revanche, ont présenté "des résidus de trois produits phytosanitaire".

Bio c'Bon, que France 3 a contacté, dément toute fraude. "La qualification bio n'est donc pas susceptible d'être remise en cause ".

L'UFC Que Choisir estime que si les taux sont trop faibles pour provoquer un problème de santé publique, "éthiquement, ce n'est pas une bonne nouvelle". L'UFC-Que Choisir fait, elle, preuve d'indulgence mais met tout de même en garde: " Vu les quantités, on peut supposer que la contamination est probablement accidentelle et qu'il ne s'agit pas d'une fraude avérée ".

Recommande: