Le gouvernement dévoile son plan de lutte sur les déserts médicaux

13 Octobre, 2017, 16:35 | Auteur: Thibaud Popelin
  • Le Premier ministre Edouard Philippe à Nantes le 6 octobre 2017-AFP  Archives  LOIC VENANCE

Doublement des maisons de santé, développement de la télémédecine, délégation de tâches entre professionnels. Pour lutter contre les déserts médicaux, le Premier ministre, Edouard Philippe, et la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, étaient en déplacement ce matin dans le Limousin.

La pénurie de médecins est bien réelle dans certaines régions.

Fin 2015, 8% de la population résidait dans une commune manquant de généralistes, selon la Drees. L'Ordre des médecins prédisait l'année dernière un quart de généralistes en moins en 2025 par rapport à 2007. En plus de ce comité, plusieurs mesures concrètes ont été annoncées.

Les déserts médicaux-AFP  Laurence SAUBADU
Le gouvernement dévoile son plan de lutte sur les déserts médicaux

"Nouvelles façons d'exercer entre la ville et l'hôpital", "télémédecine", "pratiques avancées " (permettant par exemple aux infirmiers de pratiquer des actes habituellement réservés aux médecins, ndlr) sont autant de pistes à suivre pour M. Philippe.

Comme attendu, le plan acte l'objectif de doubler le nombre de maisons de santé (910 recensées en mars 2017) sur le quinquennat en leur consacrant 400 millions d'euros. Le numerus clausus ne bougera pas non plus mais, pour attirer les jeunes médecins dans les zones sous-dotées, les stages dans les cabinets de médecine libérale seront plus nombreux.

Google va recruter 300 personnes en France d'ici 2018
Nous ne pointons qu'au 17ème rang dans les classements qui font référence en matière de digitalisation des pays. Par ailleurs, Google a investi dans de nouveaux locaux pour doubler sa surface à 20.000 m².

Recommande: