Saint-Nazaire. Eoliennes en mer, les avantages du flottant [Vidéo]

13 Octobre, 2017, 21:46 | Auteur: Basile Toussaint
  • Sébastien Lecornu dans le simulateur

Baptisée "Floatgen", cette éolienne offshore, inaugurée à Saint-Nazaire, où elle a été construite depuis 2016, a la particularité d'être flottante.

Après quelques mois de construction dans le bassin de Penhoët (Saint-Nazaire), la fondation flottante qui équipera la première éolienne en mer en France a été mise à l'eau.

Vers une forte hausse du prix des timbres en 2018 — La Poste
Après plusieurs fortes augmentations en 2015, 2016 et 2017, il ne restait que 1,5% de potentielle hausse à La Poste pour 2018. La Poste dispose donc d'une marge supplémentaire pour augmenter ses tarifs, ce qui devrait se traduire sur le prix du timbre.

Un coût plus limité. Le PDG d'Idéol explique les avantages par rapport à l'éolien en mer sur support fixe. Pour Sébastien Lecornu, secrétaire d'État auprès de Nicolas Hulot, ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire, il "s'agit d'une innovation majeure: cette première éolienne en mer est la première d'une nouvelle génération d'éoliennes flottantes". "Elles sont par ailleurs libérées des contraintes de profondeur, là où les éoliennes classiques doivent opérer dans des eaux relativement peu profondes, de l'ordre de 40 mètres, mais suffisamment loin des côtes, ce qui ne se trouve quasiment qu'en mer du Nord", a-t-il ajouté. Assemblée dans le port de Loire-Atlantique. elle sera installée au plus tard début 2018, à 22 km au large du Croisic. Posée sur un flotteur en béton, matériau plus léger que l'acier utilisé dans des projets concurrents, elle doit être capable de résister aux tempêtes et à des vagues de 16 mètres Ce projet va au-delà des frontières de la France puisque l'Union européenne soutient "Floatgen" en apportant dix millions d'euros via le 7e Programme-cadre de recherche et de développement technologique. Une fois raccordée au réseau électrique, par un câble haute tension déjà en place, elle fera pendant deux ans l'objet de tests en conditions réelles. "Ce prototype préfigure de ce que l'on espère devenir une filière".

Recommande: