Du bœuf contaminé dans nos assiettes — Tuberculose

25 Octobre, 2017, 22:09 | Auteur: Thibaud Popelin
  • La viande des vaches atteintes de tuberculose finirait dans nos assiettes

De la viande contaminée à la tuberculose dans nos assiettes?

Mercredi 25 octobre, le Canard Enchaîné a fait une révélation alarmante concernant la qualité de la viande bovine proposée à la vente dans les supermarchés. Mais cette viande n'est pas retirée de la chaîne alimentaire pour autant. Ce dernier aurait déclaré, "personne n'a attrapé la tuberculose en mangeant de la viande de bœuf". Cependant, les professionnels de la filière bovine sont davantage exposés à ce risque, ce qui est le cas des agriculteurs, vétérinaires et amateurs de lait cru "en contact avec le bétail". 3 000 tonnes de viandes contaminées attireraient ainsi dans les rayons chaque année, les autorités sanitaires assurant que les carcasses sont sans danger pour l'homme lorsque les organes les plus infectés sont retirés. "Lorsqu'une lésion tuberculeuse a été retrouvée dans les ganglions lymphatiques d'un seul organe ou partie de la carcasse, seuls l'organe ou la partie de carcasse infectée doivent être déclarées impropres à la consommation", écrit le règlement 854/2004, qui encadre la question.

Ce n'est pas tout.

Une mère jugée pour l'absentéisme à l'école de ses enfants — Nord
La femme d'une quarantaine d'années a déjà été condamnée à un stage de responsabilité parentale mais elle ne l'a jamais suivi. Des absences répétées et le plus souvent injustifiées qui ont mis les enfants dans de graves difficultés scolaires.

Ces informations sur les animaux malades ne sont pas mentionnés sur l'emballage et cette viande est "vendue en barquettes 'premier choix'", rapporte Le Canard enchaîné. Le prix affiché en rayon ne bouge pas.

Selon l'Institut Pasteur, il y aurait chaque année 5 000 nouveaux cas de tuberculose et 900 décès liés à cette maladie.

Recommande: